Mariages musulmans, tribunaux d'Occident

Les transplantations juridiques et le regard du droit

Expédié sous 2 à 5 jours

25,00 €
  • : Presses de Sciences Po
  • : Domaine
  • : Droit
  • : 24/10/2013
  • : 978-2-7246-1371-1
302 pages
Résumé

Résumé

La migration du droit musulman de la famille vers les tribunaux occidentaux est fortement débattue de part et d'autre de l'Atlantique. Quelle place les pays occidentaux doivent-ils accorder aux normes et aux coutumes musulmanes ? De quelle manière peuvent-ils les intégrer dans leur système juridique ? Quels impacts cette transplantation peut-elle avoir sur la condition des femmes ?

Ce champ de réflexion est abordé ici à travers l'exemple du mahr - règle musulmane en vertu de laquelle le futur mari doit verser une somme d'argent à sa fiancée en prévision du mariage -, et de son traitement par les tribunaux d'Allemagne, du Canada, des États-Unis et de France lorsqu'ils sont saisis d'une demande de divorce par un couple musulman. En décrivant la réception de cette institution au sein des quatre pays, c'est la question de la protection des femmes musulmanes par l'intermédiaire du droit contractuel, du droit international privé, du droit constitutionnel et de la famille que pose l'auteure.

Adoptant l'approche du réalisme juridique américain, Pascale Fournier étudie de manière plus générale les dynamiques sociales en jeu dans l'hybridation et l'internationalisation du droit et montre les moyens et les stratégies employés par les juges occidentaux, mais aussi par les femmes et les maris musulmans, pour agir face au pluralisme juridique créé par la diversité culturelle.

« Un véritable tour de force multidisciplinaire, qui ouvre de nouveaux horizons et qui saura certainement orienter les débats sur la réforme des politiques existantes. »
Duncan Kennedy, Harvard Law School

« Un livre avant-gardiste sur les tensions entre les systèmes juridiques occidentaux et les concepts juridiques musulmans [...] Une analyse fine et originale du libéralisme et du multiculturalisme. »
Mounira M. Charrad, University of Texas

Pascale Fournier, avocate et docteure en droit de l'Université Harvard, est professeure et titulaire de la Chaire de recherche sur le pluralisme juridique et le droit comparé à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa (Section de droit civil).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7246-1371-1
EAN 9782724613711
Titre Mariages musulmans, tribunaux d'Occident
Sous-titre Les transplantations juridiques et le regard du droit
Date de parution 24/10/2013
Nombre de pages 302
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pascale Fournier
Editeur / Collection / Sous-collection Presses de Sciences Po / Domaine / Droit
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Format Papier
  Loading...