Retour à la liste
Marianne & Allah - Vincent Geisser, Aziz Zemouri

Marianne & Allah

Les politiques français face à la "question musulmane"

N° de réf. 9782707149619

Expédié sous 6 à 10 jours

24,50 €
Résumé
Et si le « communautarisme musulman », unanimement dénoncé aujourd'hui en France, était moins le produit d'un supposé activisme islamique que celui des responsables politiques français ? C'est bien ce que montrent Vincent Geisser et Aziz Zemouri dans ce livre, fruit d'une longue enquête auprès des acteurs et grâce à des archives inédites. Retraçant la longue
gestation républicaine du Conseil français du culte musulman (CFCM), ils révèlent tout ce qu'elle doit à l'héritage de l'Algérie coloniale : comme hier face aux « indigènes », la majorité des hommes et femmes politiques français affirment aujourd'hui, dans un paradoxe intenable, vouloir conduire progressivement les musulmans de France aux « lumières » de la laïcité et de la raison républicaine, tout en les maintenant dans leur spécificité islamique.
Des leaders socialistes à Jean-Marie Le Pen, en passant par Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, c'est bien la même logique contradictoire, au-delà des variantes, qui est au coeur de leurs modes de « gestion de la question musulmane » : au niveau national, jouer sur le spectre effrayant du communautarisme musulman tout en l'encourageant ; et, au niveau local, tisser des réseaux clientélistes dans une course parfois effrénée au « vote musulman » - comme l'illustrent ici les cas de la Seine-Saint-Denis, de Marseille et de Montpellier.
Sans ignorer le rôle des réseaux d'allégeances et aux États autoritaires du monde arabo-musulman, les auteurs montrent, preuves à l'appui et au rebours des représentations dominantes, que les nouvelles générations de croyants de nationalité française aspirent très majoritairement à décoloniser l'islam de France et à se vivre pleinement comme citoyens de la République.

Vincent Geisser, politologue au CNRS, à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, est président du Centre d'information et d'étude sur les migrations internationales (CIEMI). Il est notamment l'auteur de Ethnicité républicaine. (Presses de Sciences Po, 1997) et La Nouvelle Islamophobie (La Découverte, 2003).
Aziz Zemouri, grand reporter au
Figaro-Magazine depuis 1999, est l'auteur de Paroles de banlieues (avec Jean-Michel Ducugis, Plon, 1995), Bagagiste à Roissy, présumé terroriste (avec Abderrezak Besseghir, Michel Lafon, 2003) et Faut-il faire taire Tariq Ramadan ? (L'Archipel, 2005).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7071-4961-9
Titre Marianne & Allah
Sous-titre Les politiques français face à la "question musulmane"
Date de parution 03/2007
Nombre de pages 298
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Vincent Geisser, Aziz Zemouri
Editeur / Collection / Sous-collection La Découverte / Cahiers libres
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
ISBN10 2-7071-4961-6
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...