Marques vitivinicoles et appellations d'origine

Conflits, mimétismes et nouveaux paradigmes
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Les relations entre marques vitivinicoles et appellations d'origine se complexifient. Il s'avère qu'au-delà de la configuration classique de conflits entre les deux catégories juridiques, une nette tendance d'osmose doctrinale se profile, en droit européen et au-delà : le droit des marques sert de « matrice » pour alimenter, en concepts et en principes, la protection des appellations d'origine, tandis qu'à l'inverse les appellations d'origine enrichissent les formes et la doctrine du droit des marques. De la sorte, les contributions de cet ouvrage, en tenant compte des spécificités du secteur du vin, proposent un regard nouveau sur une question dont les dimensions sont encore loind'être exhaustivement examinées. Théodore Georgopoulos est directeur du Programme Vin & Droit de la Faculté de droit de Reims, titulaire de la Chaire Jean Monnet en droit européen du vin et président de l'Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne. Contributions de Eric Agostini, Ferdinando Albisinni, Fabien Barthe, Léonie Bourdeau, Stephen Charters, Théodore Georgopoulos, Caroline Le Goffic, Stefan Martin, David Menival, Stephen Stern, Céline Tilloy, Lindsey Zahn.
EAN 9782849343654
ISBN 978-2-84934-365-4
Date de parution 05/07/2019
Nombres de pages 248
Numéro de série 6
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Théodore Georgopoulos
Editeur Mare & Martin
Collection Vin & Droit
Thème Droit > Droit rural / Agricole
Marques vitivinicoles et appellations d'origine
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