Master - Droit de la protection sociale

En stock, expédié sous 24 à 48h pendant la période de confinement

Plus que 1 exemplaire !
29,00 €
  • : Gualino
  • : Master
  • 2e édition
  • : 05/2014
  • : 978-2-297-03227-8
Résumé

Résumé

Au classique droit de la Sécurité sociale - dont l'exploration est longtemps restée celle d'une terre inconnue - a peu à peu succédé un droit de la protection sociale.
Cet élargissement du champ d'étude des techniques de protection sociale s'explique par les limites des régimes de Sécurité sociale qui, à eux-seuls, ne peuvent pourvoir à l'objectif de compensation des risques sociaux. Leurs actions ont été complétées par celles d'organismes de droit privé ou public, qui se sont développés à l'extérieur du système de Sécurité sociale, tels que des mutuelles, des organismes d'assurances, des organismes de prévoyance complémentaire, des organismes d'assurance chômage, des employeurs, des collectivités territoriales, l'état luimême lorsqu'il est employeur...
L'objectif de cet ouvrage est de rendre compte, dans l'esprit des enseignements dispensés par nos universités et nos grandes écoles, de cette extension de la protection contre les risques sociaux qui, en englobant les dispositifs de la Sécurité sociale, peut nécessiter l'apport de l'aide sociale financée par l'état ou se compléter des prestations offertes par les organismes privés, notamment par l'entreprise.
Cet ouvrage est à jour des deux dernières réformes des retraites (2010 et 2014), du nouveau règlement communautaire du droit de la Sécurité sociale, des multiples modifications réglementaires (maladie, accidents du travail, recouvrement...), des innovations des lois de financement de la Sécurité sociale et des grandes décisions du Conseil constitutionnel concernant la Sécurité sociale.
Il offre une présentation claire, accessible et actualisée des institutions de la protection sociale (régime général, régimes spéciaux, régimes autonomes, régime agricole, régimes complémentaires, prévoyance collective) ainsi que des différentes prestations sociales (assurancemaladie, assurance-vieillesse, accidents du travail et maladies professionnelles, prestations familiales).

Franck petit est Professeur de droit social à l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, où il enseigne le droit de la protection sociale pour les étudiants du Master Politiques sociales et les stagiaires du CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale).
En 2011, il a été élu Doyen de la faculté de droit, d'économie et de gestion.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-297-03227-8
Titre Master - Droit de la protection sociale
Numéro d'édition 2
Date de parution 05/2014
Nombre de pages 304
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Franck Petit
Editeur / Collection / Sous-collection Gualino / Master
Thème Droit > Droit social > Droit de la sécurité sociale et protection sociale
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...