Master : la banque de détail

Nominé Prix Turgot

Expédié sous 6 à 10 jours

43,00 €
  • : Eska
  • : Master
  • : 23/12/2010
  • : 978-2-7472-1737-8
598 pages
Résumé

Résumé

L'ouvrage structuré en sept parties traite, successivement, de l'environnement économique, du management et de la gouvernance de la banque de détail, de ses contraintes réglementaires et stratégiques, des produits et financements offerts, de la conduite de politiques commerciales et de gestion des ressources humaines rentables. Enfin, il aborde les défis et enjeux de la banque de détail dans un contexte de turbulences et de réflexions sur l'évolution de son modèle économique. L'ouvrage s'efforce de concilier une approche théorique et pratique de l'activité de banque de détail. Deux études de cas agrémentent et ponctuent l'ouvrage : la première consacrée à la description d'un système bancaire qualifié de « vertueux » en raison de sa résilience face à la dernière crise financière : il s'agit du système canadien. La seconde, présente le système bancaire chinois complexe qui accompagne le développement d'une économie marquée par un taux de croissance à deux chiffres.

Trois objectifs majeurs sont assignés à cet ouvrage :
- 1°/ permettre au professionnel, au lecteur et à l'étudiant de master, en particulier, d'acquérir une culture économique, juridique, fiscale et managériale susceptible de le mettre en capacité d'exercer des responsabilités commerciales et de l'aider à répondre aux vérifications de connaissances exigées par l'Autorité des Marchés Financiers pour exercer chez un Prestataire de Services d'Investissements (PSI).
- 2°/ consolider des connaissances de techniques bancaires afférentes aux marchés du particulier, du professionnel et de l'entreprise et ce, sous un angle théorique et pratique.
- 3°/ développer du potentiel dans les domaines comportemental et commercial.

Cet ouvrage est le fruit de la contribution de professeurs, maîtres de conférences et professionnels associés à des enseignements bancaires dans des universités françaises et étrangères. Il a été conçu et coordonné par Michel Roux, ancien Doyen de la Faculté de Sciences économiques et de Gestion à Paris 13 et ex banquier. Il est destiné, essentiellement, aux étudiants (universités et grandes écoles) comme aux praticiens du secteur bancaire en quêtes de repères et à tous ceux que l'évolution de la sphère financière passionne et interpelle.
Les auteurs : Florence Celeste, Andrée de Serres, Dominique Garabiol, Aurélien Haye, Hervé Guider, Mireille Jaeger, Esther Jeffers, Hervé Juvin, Guy Laplagne, Jean-Noël Ory, Olivier Pastre, Dominique Plihon, David Police, Robert Pouliot, Michel Roux, WeiXu Tao.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7472-1737-8
EAN 9782747217378
Titre Master : la banque de détail
Sous-titre Nominé Prix Turgot
Date de parution 23/12/2010
Nombre de pages 598
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Michel Roux
Editeur / Collection / Sous-collection Eska / Master
Thème Économie > Monnaie / Institutions / Politiques monétaires
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...