Médias en campagne

Retour sur le référendum de 2005

Expédié sous 6 à 10 jours

7,50 €
133 pages
Résumé

Résumé

Dans cet ouvrage court et incisif, l'association Acrimed (Action-Critique-Médias) se propose de revenir sur le traitement médiatique de la campagne référendaire de 2005, qui a abouti le 29 mai dernier au rejet du projet de Constitution européenne. Pendant des mois, une partie importante de la population a pu constater chaque jour la disproportion quantitative et les distorsions qualitatives qui ont favorisé les partisans de l'adoption de ce projet. Pour preuves de ce constat, il suffit de mentionner l'abondant courrier de protestations de la part d'usagers, ou les mobilisations de journalistes qui en appelaient eux-mêmes à un plus grand respect du pluralisme.

Aussi, le premier objet du livre est-il de constituer une sorte d'aide-mémoire, pour lutter contre l'amnésie qu'entretiennent les grands médias sur leurs abus de pouvoir.

Au terme d'une critique sans concession mais toujours documentée, qui établit un bilan très préoccupant, les auteurs interpellent les associations et les organisations de gauche sur la nécessité de lutter pour la défense d'un pluralisme réel dans les médias. Il est urgent que les altermondialistes Fassent de nouveau de la question des médias une question politique majeure, aujourd'hui décisive pour l'affirmation des idéaux démocratiques.

Dessins de Mathieu Colloghan.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84950-081-1
EAN 9782849500811
Titre Médias en campagne
Sous-titre Retour sur le référendum de 2005
Date de parution 28/11/2005
Nombre de pages 133
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Action-Critique-Médias - Acrimed, Henri Maler, Antoine Schwartz
Editeur / Collection / Sous-collection Syllepse / Arguments et mouvements
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Thème secondaire Droit > Droit constitutionnel > Autres ouvrages
ISBN10 2-84950-081-X
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...