Médiation et arbitrage : alternative dispute resolution

Alternative à la justice ou justice alternative ? Perspectives comparatives

Expédié sous 6 à 10 jours

55,80 €
  • : LexisNexis
  • : Pratique professionnelle
  • : Procédure
  • : 16/08/2005
  • : 9782711005840
442 pages
Résumé

Résumé

Les modes amiables de règlement des conflits ont été conçus comme les moyens d'échapper aux défauts supposés de la justice étatique (coût, lenteur, complexité, etc.). Ces procédés sont très variés, d'un pays à l'autre, mais aussi à l'intérieur d'un même pays, selon la nature du contentieux, l'accent étant mis sur les deux principaux types que constituent la médiation et l'arbitrage.

Entre contrat et procès, ces modes alternatifs de règlement des différends ne peuvent pas se développer totalement en dehors de l'institution judiciaire et des garanties de bonne justice. La difficulté consiste à trouver le bon équilibre entre les principes contractuels et les exigences processuelles.

L'ouvrage rassemble les interventions d'universitaires et de praticiens français et étrangers lors du colloque organisé les 21-24 septembre 2004 sous la direction de Loïc Cadiet. Ce congrès international avait pour ambition d'aborder les modes amiables de règlement des conflits dans une triple perspective synthétique, critique et comparative.

Ouvrage collectif sous la direction de Loïc Cadiet, membre de l'Institut universitaire de France, professeur à l'université Panthéon-Sorbonne Paris I, directeur du Centre de recherche sur la justice et le procès (Institut André Tunc, UMR CNRS n° 8056).
Comité éditorial : Emmanuel Jeuland, professeur à l'université Paris XI-Sceaux, et Thomas Clay, professeur à l'université de Versailles Saint-Quentin, vice-doyen de la Faculté de droit.
Conseil scientifique : Jacques Normand, professeur émérite de l'université de Reims, doyen honoraire de la Faculté de droit ; Georges Bolard, professeur à la faculté de droit de Dijon ; Eric Loquin, professeur à la faculté de droit de Dijon, doyen honoraire, vice-président de l'université de Bourgogne, directeur du Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux (UMR CNRS n° 5598).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7110-0584-0
EAN 9782711005840
Titre Médiation et arbitrage : alternative dispute resolution
Sous-titre Alternative à la justice ou justice alternative ? Perspectives comparatives
Date de parution 16/08/2005
Nombre de pages 442
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Loïc Cadiet
Editeur / Collection / Sous-collection LexisNexis / Pratique professionnelle / Procédure
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Médiation
Thème secondaire Droit > Droit de l'arbitrage
ISBN10 2-7110-0584-4
Format Papier
  Loading...