Médiation obligatoire ou volontaire : quelles réformes pour quels enjeux ?

Etat des lieux de la médiation dans le monde - Les outils du numérique au service de la médiation et de la formation - Médiation familiale, médiation des affaires, conflit des entreprises et médiation de la consommation

Expédié sous 6 à 10 jours

18,50 €
  • : L'Harmattan
  • : 22/03/2018
  • : 978-2-343-14094-0
166 pages
Résumé

Résumé

7es Assises internationales de la médiation judiciaire.
Actes du colloque de La Rochelle, 7-8 juillet 2017.

Les bénéfices éprouvés de la médiation en tant que mode pacifié d'accès au droit doivent-ils inciter les pouvoirs publics à rendre ce préalable obligatoire, comme l'ont déjà fait plusieurs pays, dont l'Italie ou l'Argentine ?

Médiation volontaire ou médiation obligatoire, tel fut le thème des travaux des 7es Assises internationales de la médiation judiciaire, organisées par le GEMME : Quelles réformes de la médiation et pour quels enjeux ?

Le Groupement Européen des Magistrats pour la Médiation (GEMME),crée en 2003, a pour vocation de regrouper les juges qui oeuvrent pour développer la conciliation et la médiation au sein des 28 pays de l'Union Europeenne.

La Conférence Internationale de la Médiation pour la Justice (CIMJ),créée en 2009, a pour but de favoriser l'implantation de la médiation dans tous les systèmes de droit. Elle encourage un enseignement de pointe.

Avec la participation de Caroline Asfar-Cazenave.
Avant-propos de Béatrice Blohorn-Brenneur.
Rapport de synthèse de Natalie Fricero.
Béatrice Blohorn-Brenneur, présidente de chambre honoraire, ex-médiatrice du Conseil de l'Europe est présidente de GEMME, GEMME-France et CIMJ. Elle est aussi médiatrice et formatrice en médiation et pionnière pour l'institutionnalisation de la médiation en appel des décisions prud'homales.
Myriam Bacqué médiatrice, formatrice en médiation, présidente de Arome Médiation, directrice adjointe du diplôme d'université médiation et règlement des conflits de l'université de La Rochelle est aussi associée gérante de la Maison de la Communication.
Caroline Asfar-Cazenave, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, est directrice du diplôme d'université médiation et règlement des conflits - Université de La Rochelle.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-14094-0
EAN 9782343140940
Titre Médiation obligatoire ou volontaire : quelles réformes pour quels enjeux ?
Sous-titre Etat des lieux de la médiation dans le monde - Les outils du numérique au service de la médiation et de la formation - Médiation familiale, médiation des affaires, conflit des entreprises et médiation de la consommation
Date de parution 22/03/2018
Nombre de pages 166
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Béatrice Blohorn-Brenneur, Myriam Bacqué
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Médiation
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...