Mélanges en l'honneur d'Etienne Fatôme

Bien public, bien commun

Expédié sous 2 à 5 jours

120,00 €
478 pages
Résumé

Résumé

Professeur admiré par ses étudiants qui, à l'écoute de l'orateur, se sont passionnés pour le service public et ont pris goût aux complexités du droit des contrats, de la construction et de l'urbanisme, Étienne Fatôme a rendu d'immenses services à l'Université et à l'Enseignement supérieur. Tant ses qualités humaines que scientifiques ont souvent stimulé les travaux de ses doctorants et de ses collègues. Il a par ailleurs grandement participé au recrutement des administrateurs et juges administratifs et, surtout, des enseignants-chercheurs, en siégeant au Conseil national des universités puis à deux reprises comme membre du jury du premier concours d'agrégation de droit public. Ses fonctions auprès du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lui ont aussi permis de prendre part aux transformations de l'institution universitaire et des formations qu'elle dispense, pour qu'elles intègrent au mieux les évolutions du droit et de ses métiers. Le professeur Fatôme est en effet très attentif à la pratique du droit. Il a su favoriser ses rapports avec le monde académique, notamment à travers la création et la direction du GRIDAUH.



Ces Mélanges en son honneur témoignent de l'affection et de la gratitude que lui portent ses étudiants, collègues et amis, spécialistes du droit public et du droit privé, qui ont eu le privilège de croiser son chemin - et qui le croiseront encore -, qu'ils soient universitaires, hauts fonctionnaires, magistrats, avocats ou notaires. Tous ont enrichi leurs réflexions en fréquentant ses travaux et les innombrables questions qu'ils soulèvent. Étienne Fatôme leur a démontré toute la force de la discussion et l'importance du doute dans le travail du juriste. Nul doute que les contributions de cet ouvrage, dont le thème est cher au professeur Fatôme, seront pour lui l'occasion d'engager de nouveaux débats avec leurs auteurs.



Contributions de Yanne Aguila, Danys de Béchillon, Philippe Terneyre, Odile de David Beauregard-Berthier, Jean-Claude Bonichot, Michel Bouvier, Stéphane Braconnier, Jean-Philippe Brouant, Delphine Costa, Anne Danis-Fatôme, Michel Degoffe, Maryse Deguergue, Juliette Gaté, Yves Gaudemet, Henri Jacquot, Yves Jégouzo, Jean-François Lafaix, Paul le Cannu, Jean-Pierre Lebreton, Raphaël Leonetti, Laurent Leveneur, François Llorens, Antoine Louvaris, Bertrand Mathieu, Didier Maus, Fabrice Melleray, Alain Ménéménis, Franck Moderne, Jacques Moreau, Sophie Nicinski, Marcel Pochard, Guillaume du Puy-Montbrun, Michèle Raunet, Bruno Cheuvreux, Laurent Richet, Pierre Soler-Couteaux, Bernard Stirn, Alain Tessier, Jean-Luc Tixier, Thierry Tuot, Michel Verpeaux, Philippe Yolka.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-10749-0
EAN 9782247107490
Titre Mélanges en l'honneur d'Etienne Fatôme
Sous-titre Bien public, bien commun
Date de parution 01/06/2011
Nombre de pages 478
Type d'ouvrage Mélanges
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Etudes, mélanges, travaux
Thème non applicable
Format Papier
  Loading...