Mélanges en l'honneur d'Isabelle Urbain-Parléani

Liber amicorum

Plus qu'un exemplaire !

119,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Ces Mélanges offerts à Isabelle Urbain-Parleani sont le témoignage d'une double reconnaissance.

C'est en premier lieu un témoignage de reconnaissance scientifique. Isabelle Urbain-Parleani est une référence incontestable et un acteur majeur du droit des sociétés. II est vrai qu'elle a été formée à bonne école. Celle des maîtres du droit des affaires de Paris 1 qu'étaient Christian Gavalda et Yves Guyon. Comment ne pas être marquée par ces figures emblématiques aux caractères si différents mais aussi talentueux l'un que l'autre. Isabelle Urbain-Parleani a fait une entrée remarquée dans la carrière avec sa thèse sur le compte courant d'associé, à laquelle l'on continue encore aujourd'hui de se reporter. Elle a « créé » scientifiquement cette institution. D'autres sujets d'étude (gouvernance, éthique...) ont suivi, sans cesse innovants.

Son implication à promouvoir le droit des sociétés a été constante. Dans les différentes facultés dans lesquelles elle a enseigné, qu'il s'agisse de Paris Panthéon-Sorbonne, de Reims, de Versailles Saint-Quentin, ou de Paris Cité dans ces différentes appellations ! Elle a également contribué à son rayonnement grâce aux beaux colloques à dimension internationale qu'elle a organisés, relatifs aux thèmes structurants de la discipline, notamment celui organisé en juin 2016 sur les 50 ans de la loi du 24 juillet 1966 et celui de juin 2019 sur la loi Pacte et le droit des sociétés.

C'est ensuite en tant que directrice de la Revue des sociétés des éditions Dalloz, la revue de référence en la matière et créée voici plus d'un siècle, qu'Isabelle Urbain-Parleani a montré une autre facette de son talent. Digne héritière d'Auguste-Angélique Vavasseur, de Jean Hémard et d'Yves Guyon, elle a toujours su déceler les sujets de recherche les plus porteurs. C'est enfin aujourd'hui dans le cadre très fermé du comité juridique de l'ANSA (Association Nationale des Sociétés par Actions) ou de celui du Haut Comité juridique de la Place financière de Paris, composés des meilleurs spécialistes, qu'Isabelle Urbain-Parleani exerce son talent. Ses analyses, fines et rigoureuses, et sa hauteur de vue y sont grandement appréciées.

Ces Mélanges sont en second lieu un témoignage d'amitié, celui de nombre de collègues et praticiens français et étrangers qu'elle a croisés lors de son parcours universitaire. Dans le cadre de ses nombreuses missions et participations multiples à des groupes de travail internationaux, Isabelle Urbain-Parleani a eu l'occasion de faire de nombreuses rencontres qu'elle a su faire fructifier pour devenir des relations amicales et durables. La fidélité en amitié est en effet une grande qualité humaine que nul ne lui conteste et tous les contributeurs souhaitent en témoigner par leur contribution à cet ouvrage.

Sous la direction de Pierre-Henri Conac, Bénédicte François, Laurent Godon, Benoit Lecourt, Dominique Legeais, Hervé Le Nabasque, Nathalie Martial-Braz.

EAN 9782247208241
ISBN 978-2-247-20824-1
Date de parution 29/06/2023
Nombres de pages 700
Type d’ouvrage Mélanges
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Editeur Dalloz
Collection Etudes, mélanges, travaux
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Autres ouvrages
Format Papier
Mélanges en l'honneur d'Isabelle Urbain-Parléani -  Collectif | Lgdj.fr
Mélanges en l'honneur d'Isabelle Urbain-Parléani
119,00 €