Mélanges en l'honneur de Francis Kernaleguen

Liber amicorum

Expédié sous 6 à 10 jours

26,00 €
  • : Presses Universitaires de Rennes - P.U.R.
  • : L'univers des normes
  • : 14/10/2016
  • : 978-2-7535-5124-4
330 pages
Résumé

Résumé

Francis Kernaleguen, professeur émérite de l'université de Rennes 1, a tout au long de sa carrière enseigné avec passion à des générations de juristes, le droit des personnes et de la famille, le droit de la procédure civile, les institutions judiciaires et le droit processuel.
Directeur de l'Institut d'études judiciaires de Rennes pendant vingt ans, il a aussi formé et accompagné jusqu'à l'école de la magistrature ou aux barreaux de nombreux magistrats et avocats qui tous témoignent que cet excellent juriste, doublé d'un humaniste chaleureux, leur a laissé le souvenir d'un enseignant exemplaire au rôle souvent déterminant dans leur vocation.
Par cet ouvrage, ses collègues et amis universitaires ont donc voulu lui rendre hommage en inscrivant leurs contributions dans les thèmes qu'il a lui-même explorés dans ses écrits et communications.
Cet ouvrage comprend ainsi vingt et un articles regroupés autour de trois pôles. La famille et la justice s'imposaient naturellement et ont conduit les différents auteurs à s'interroger sur le sens actuel et le devenir de ces deux institutions essentielles à toute vie sociale. Mais comme la vie de Francis Kernaleguen ne pouvait se réduire à cette double thématique, le lecteur découvrira aussi dans une partie « Variétés l'interprétation juridique plus inattendue d'un certain nombre de ses passions, telles le rugby, le chant choral, la nature ou encore le bricolage...

Véronique Bouchard uni est professeur à la faculté de droit et de science politique de l'université de Rennes 1 directrice du master de droit notarial et membre de l' Institut de l'Ouest : Droit et Europe (UMR CNRS n°6262).
Brigitte Feuillet-Liger est professeur à la faculté de droit de Rennes, membre de l'IUF et présidente du Réseau universitaire international de bioéthique.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7535-5124-4
EAN 9782753551244
Titre Mélanges en l'honneur de Francis Kernaleguen
Sous-titre Liber amicorum
Date de parution 14/10/2016
Nombre de pages 330
Type d'ouvrage Mélanges
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Brigitte Feuillet-Liger, Véronique Bouchard
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Rennes - P.U.R. / L'univers des normes
Thème Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire
Thème secondaire Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Ouvrages généraux
Format Papier
  Loading...