Retour à la liste
Mélanges en l'honneur de Jean-Pierre Lassale, Gabriel Montagnier et Luc Saïdj - Jean-Luc Albert

Mélanges en l'honneur de Jean-Pierre Lassale, Gabriel Montagnier et Luc Saïdj

Figures lyonnaises des finances publiques

N° de réf. 9782296992368

  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Finances publiques
  • Sous-collection : Les Cahiers du CeFap
  • ISBN : 978-2-296-99236-8
  • 334 pages - Parution : 09/2012

Expédié sous 6 à 10 jours

34,50 €
Résumé
Cet ouvrage se veut particulier au sein d'une production importante de Mélanges initiés en France depuis quelques années.

La démarche qui a conduit à sa réalisation a reposé sur la volonté de rendre hommage en même temps à trois universitaires qui ont marqué l'université de Lyon et qui ont, tous les trois, au-delà de la diversité de leurs recherches et préoccupations intellectuelles, oeuvré dans le domaine des finances publiques. La chose est suffisamment rare pour être soulignée.

C'est donc sous le prisme prédominant (mais non exclusif) des finances publiques que nombre d'universitaires (et non-universitaires) ont accepté de participer à cette réalisation.

Certaines contributions présentes dans ces Mélanges ne sont pas à l'évidence orientées vers des questions financières mais elles traduisent une volonté des auteurs d'être associés à cette entreprise.

Le lecteur y trouvera à la fois une diversité des recherches et des interrogations mais aussi des travaux centrés, pour certains d'entre eux, sur les réflexions de nos trois collègues, travaux qui tiennent compte d'une actualité financière présente depuis quelques années dans tous les instants des débats publics.

Cet ouvrage réunit à la fois juristes, historiens, sociologues... montrant, au-delà des différences dans les spécialités et spécialisations, la dimension fédératrice des questions financières et fiscales.

En somme, une sorte « d'Académie des sciences financières et fiscales » ne pourrait-elle se profiler à l'horizon de cette initiative ?

Jean-Luc Albert a assuré l'organisation générale de cet ouvrage (mise en forme, rédaction des biographies et rassemblement des différentes contributions). Il est professeur des universités et enseigne les finances publiques et la fiscalité à l'université d'Auvergne.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-99236-8
Titre Mélanges en l'honneur de Jean-Pierre Lassale, Gabriel Montagnier et Luc Saïdj
Sous-titre Figures lyonnaises des finances publiques
Date de parution 09/2012
Nombre de pages 334
Type d'ouvrage Mélanges
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Luc Albert
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Finances publiques / Les Intégrales
Thème Droit > Finances publiques / Droit budgétaire > Autres ouvrages
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...