Retour à la liste
Mélanges offerts à Jean-Luc Aubert - Christian Atias, Olivier Barret, Marcel Beaubrun, Philippe Bihr, Roger Bout, Catherine Caillé, Guy Canivet, Joël Carbajo, Philippe Chiappini, François Collart-Dutilleul, Philippe Delebecque, Jacques Dupichot, Jacques Ghestin, Marie Goré, Gilles Goubeaux,
Résumé
Pendant un peu plus de trente-cinq ans, de l'Université où il a commencé sa carrière à la Cour de cassation où il l'a achevée, tout en consacrant une partie de son temps à l'édition juridique pour laquelle il a aussi beaucoup travaillé, le Doyen Jean-Luc Aubert a forgé une oeuvre qui a profondément marqué les champs dans lesquels elle s'est développée.

Directeur de nombreux troisièmes cycles dans les Facultés qu'il a fréquentées (Nancy, Tours, Paris I), membre de la plupart des instances universitaires et des jurys de recrutement, il a contribué à la naissance et à l'épanouissement de nombreuses vocations d'enseignants. Conseiller scientifique et directeur de collections aux Editions DALLOZ et ARMAND COLIN, il a aussi écrit de nombreux ouvrages et beaucoup publié dans les principales revues juridiques : près de 600 commentaires et de nombreux articles en droit des obligations, en droit des assurances, en droit des baux et de la copropriété, et sur la protection du consommateur. Les liens de Jean-Luc Aubert avec le notariat sont également très étroits et ses écrits en matière de responsabilité des notaires font autorité. A la première chambre civile de la Cour de cassation qu'il a rejointe en 1994, Jean-Luc Aubert a également participé activement à la formation et à l'évolution de la jurisprudence dans des domaines essentiels, notamment celui de l'assurance.

De cette production immense, deux écrits émergent : la série des Obligations, publiée à l'origine avec Jacques Flour, et son Introduction au droit et thèmes fondamentaux du droit civil. C'est en songeant plus précisément à ces ouvrages que les élèves, les collègues et les amis de Jean-Luc Aubert ont voulu lui rendre hommage, lui exprimer leur gratitude et leur affection. Les Propos sur les obligations et quelques autres thèmes fondamentaux du droit qui lui sont ainsi dédiés prolongent donc la réflexion dans ces matières essentielles auxquelles il a beaucoup apporté.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-06069-6
Titre Mélanges offerts à Jean-Luc Aubert
Sous-titre Propos sur les obligations et quelques autres thèmes fondamentaux du droit
Date de parution 04/2005
Type d'ouvrage Mélanges
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Christian Atias, Olivier Barret, Marcel Beaubrun, Philippe Bihr, Roger Bout, Catherine Caillé, Guy Canivet, Joël Carbajo, Philippe Chiappini, François Collart-Dutilleul, Philippe Delebecque, Jacques Dupichot, Jacques Ghestin, Marie Goré, Gilles Goubeaux,
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Etudes, mélanges, travaux
Thème Droit > Droit civil > Droit des obligations > Ouvrages généraux
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
ISBN10 2-247-06069-2
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...