Retour à la liste
Mémento d'exercice médical - Jacques Mornat

Mémento d'exercice médical

De l'empathie à la maltraitance, responsabilités et conflits

N° de réf. 9782848747330

Actuellement expédié sous 3 à 6 jours

34,00 €
Résumé
Plus qu'une simple compétence, l'exercice médical résulte d'un travail de longue haleine, mené sur des siècles d'évolution et de progrès techniques dans le milieu de la santé et dans le domaine juridique.

Une telle mutation, autant technologique qu'humaine, se devait donc d'être analysée pour mettre au jour les nombreux conflits qui émaillent la profession médicale : conflits d'intérêts, conflits de personne, devoirs de statut... Mais la réflexion sur la maltraitance, aujourd'hui exercée non pas seulement sur les patients, mais aussi sur l'acteur privilégié qu'est le médecin dans cette relation humaniste entre le soignant et le soigné, trouve également une place essentielle ici : la bientraitance doit présider à toute relation médicale.

Ce court vade-mecum rappelle les fondements de cet exercice ancestral qui, chaque jour, appelle la responsabilité, mais aussi et avant tout la déontologie et l'humanisme des soignants et de leur administration dans un système sociétal de plus en plus judiciarisé.

Le public :
Aussi bien les Ordres professionnels des professions médicales et leurs élus ordinaux, que les juristes désireux de se familiariser avec le domaine de la santé, les cadres hospitaliers, les sociétés savantes médicales ou encore les associations de patients seront intéressés par la réflexion humaniste et pratique menée. Les internes et jeunes diplômés y verront une introduction indispensable à la pratique de leur art.

Jacques Mornat est ancien vice-président du Conseil national de l'Ordre des médecins. Il entre en médecine à l'époque du PCB, de l'externat anonyme et de l'internat rédactionnel. Interne des hôpitaux de Paris, il fut ensuite chef de clinique en orthopédie à Henri Mondor, puis chirurgien orthopédiste en privé et en public. Il a également été expert près la cour d'appel, tout en menant en parallèle une carrière ordinale pendant quarante ans, départementale d'abord puis nationale, en tant qu'auditeur et conseiller national.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84874-733-0
Titre Mémento d'exercice médical
Sous-titre De l'empathie à la maltraitance, responsabilités et conflits
Date de parution 11/2017
Nombre de pages 100
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jacques Mornat
Editeur / Collection / Sous-collection LEH Editions / Pratiques professionnelles
Thème Droit > Droit de la santé / Droit médical > Ouvrages généraux
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...