Résumé
Au rang des progrès humains, ceux de la science en général et de la médecine en particulier sont parmi les plus spectaculaires. Si pendant longtemps progrès de la médecine et progrès pour l'homme ont marché de paire sous l'égide de la philosophie des lumières, les tragiques événements de la Seconde Guerre mondiale ont marqué un tournant décisif. Il est devenu nécessaire pour l'homme de se protéger aussi contre certaines « folies » scientifiques et médicales. C'est ainsi que le droit fait irruption de façon de plus en plus croissante dans le monde de la santé. Aujourd'hui, le droit de la santé a acquis une autonomie incontestable, son haut degré de technicité impliquant une formation particulière à la matière.
C'est ce que cet ouvrage propose de faire en développant une synthèse ordonnée, complète et accessible du Droit de la santé.
Denis Berthiau est Maître de conférences des Universités de droit, membre du Centre d'éthique clinique, Hôpital Cochin, et du Centre de recherche en droit médical de la faculté de Malakoff, Université Paris 5. Il enseigne notamment dans le master 2 de science médicale. Il est l'auteur d'ouvrages en droit privé et histoire du droit.