
Mémoires en conflit
- Auteur : Natan Sznaider
- Editeur : Maison des Sciences de l'Homme - M.S.H.
- Collection : Bibliothèque allemande
- Parution : 17/04/2025
- EAN : 9782735129553
- 188 pages
Plus qu'un exemplaire !
avant 13h et recevez-le demain
En stock, expédié sous 24 heures
Comment se souvenir des tragédies du passé dans un monde globalisé ? Dans Mémoires en conflit, Natan Sznaider interroge la manière dont les mémoires de l'Holocauste et du colonialisme s'affrontent et se transforment sous l'effet des dynamiques contemporaines. Refusant l'opposition simpliste entre mémoire universelle et expériences particulières, il explore les tensions entre justice historique, reconnaissance des souffrances et instrumentalisation politique du passé.
À travers une approche critique et rigoureuse, l'auteur éclaire les débats qui traversent nos sociétés sur la responsabilité, l'identité et l'héritage des violences historiques. En confrontant les réflexions de penseurs tels que Karl Mannheim, Hannah Arendt, Frantz Fanon ou Edward Said, il propose une analyse approfondie des conflits mémoriels ainsi que des processus de construction, de transmission et de questionnement de ces mémoires.
Un essai incontournable pour comprendre comment la mémoire du passé façonne les enjeux du présent.
Né en 1954 en Allemagne, Natan Sznaider est professeur émérite de sociologie au Collège académique de Tel Aviv-Yaffo. Il vit et écrit à Tel Aviv et fait partie d'une équipe de recherche internationale portant sur la mémoire culturelle en Israël, en Europe et en Amérique latine. En 2024, il a reçu le Prix de la paix de la Fondation Geschwister Korn und Gerstenmann pour son action littéraire en faveur de la paix en Israël et dans le monde.
EAN | 9782735129553 |
ISBN | 978-2-7351-2955-3 |
Date de parution | 17/04/2025 |
Nombres de pages | 188 |
Type d’ouvrage | Essais |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Natan Sznaider |
Editeur | Maison des Sciences de l'Homme - M.S.H. |
Collection | Bibliothèque allemande |
Thème | Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit |
Thème secondaire | Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme |