Retour à la liste

Mesurer le pluralisme juridique

Une expérience

N° de réf. 9782343112640

En stock, expédié sous 24h

32,00 €
Plus que 2 exemplaires !
Résumé
À l'heure du déploiement d'un droit global et d'un droit postmoderne foncièrement pluriels, le pluralisme juridique est un sujet susceptible d'intéresser toutes les branches de la recherche juridique et toutes les branches du droit. Cet ouvrage en propose une approche et une analyse originales car scientifiques et statistiques. En effet, y sont élaborés et expérimentés des instruments permettant de mesurer le pluralisme juridique et de l'exprimer au moyen de données chiffrées.

Défini en tant que coexistence de sources étatiques et non étatiques de règles de droit, le pluralisme juridique n'appelle pas qu'une réponse théorique, c'est-à-dire une réponse à la question de sa possibilité conceptuelle ; il appelle également une réponse empirique, c'est-à-dire une réponse à la question de sa réalité matérielle. Ainsi l'objet de ce livre est-il de procéder à une enquête de terrain et de poser les jalons de travaux scientifiques visant à évaluer l'effectivité du pluralisme juridique en n'ayant d'égards que pour les seuls faits normatifs.

L'ouvrage comprend trois parties : la première explique les prémisses, les conditions et les objectifs de l'expérience ; la deuxième en décrit les résultats et en tire les enseignements ; la troisième, d'un point de vue politique et non plus scientifique, consiste en une réflexion sur les causes (des institutions déstabilisées) et les conséquences (des institutions repensées) du pluralisme juridique. La mesure du pluralisme juridique est en effet révélatrice de l'« état de l'État » : la souveraineté de l'État diminue à mesure qu'augmente l'importance des sources internationales de normes ; et la puissance de l'État recule à mesure que s'étend l'empire des sources privées de normes.

Boris Barraud est docteur en droit. Enseignant-chercheur à l'Université d'Aix-Marseille, il est membre du Laboratoire interdisciplinaire de droit des médias et des mutations sociales (LID2MS).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-11264-0
Titre Mesurer le pluralisme juridique
Sous-titre Une expérience
Date de parution 02/2017
Nombre de pages 308
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Boris Barraud
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Le droit aujourd'hui
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Autres ouvrages
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...