Méthodes de recherche qualitatives innovantes

Dirigé par Lionel Garreau et Pierre Romelaer

Expédié sous 2 à 5 jours

35,00 €
  • : Economica
  • : Gestion
  • : 05/2019
  • : 978-2-7178-7068-8
314 pages
Résumé

Résumé

Cet ouvrage présente treize méthodes de recherche qualitatives innovantes en sciences sociales. Chacune d'elles est développée par des spécialistes qui l'ont utilisée dans leurs propres recherches. Pour chaque méthode, les auteurs exposent les fondements et l'utilisation en pratique. Ceci permet au lecteur de comprendre la méthode et d'aboutir à des résultats fiables et créatifs appuyant la démarche scientifique.

Le livre aborde les innovations en termes d'approches qualitatives comme la méthode sémiotique, l'analyse des différences culturelles, la méthode comparative, l'approche collaborative, la méthode historique, les recherches basées sur l'analyse des interactions, sur les processus, sur l'art, ou l'auto-ethnographie. D'autres chapitres sont consacrés aux dernières avancées sur des méthodes existantes, et proposent des innovations qui améliorent la qualité de la recherche avec l'analyse des relations théoriques, la tenue d'un journal pour consigner les données de l'observation ou les différents types d'entretien de recherche.

L'ouvrage est utilisable pour les recherches en sciences de gestion (marketing, stratégie, organisation, etc.), en sciences politiques, en économie, en sociologie, en études urbaines, en psychologie, et dans toutes les sciences sociales. Il peut servir de base à l'enseignement des méthodes qualitatives ou comme référence pour des projets de recherche concrets.

Les méthodes qualitatives sont passionnantes, irremplaçables et très productives scientifiquement si elles sont bien utilisées. Grâce à ce livre elle pourront être plus rigoureuses, plus créatives et plus solides.

Préface d'Ann Langley.
Lionel Garreau est Maître de Conférences à PSL-Université Paris-Dauphine, co-directeur de l'Executive Doctorate in Business Administration. Ses recherches portent sur la stratégie et l'organisation.
Pierre Romelaer est Professeur émérite à PSL-Université Paris-Dauphine, ses doctorants ont eu sept prix de la meilleure thèse. Ses recherches portent sur l'organisation, la décision stratégique, l'innovation et l'épistémologie.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-7068-8
Titre Méthodes de recherche qualitatives innovantes
Sous-titre Dirigé par Lionel Garreau et Pierre Romelaer
Date de parution 05/2019
Nombre de pages 314
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pierre Romelaer, Lionel Garreau
Editeur / Collection / Sous-collection Economica / Gestion
Thème Droit > Droit social > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...