Méthodologie de la note de synthèse

Concours administratifs catégories A et B - La méthode pas à pas, de nombreux exemples, des conseils pratiques et astuces, des sujets corrigés et commentés

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
18,90 €
  • : Ellipses
  • : 26/10/2021
  • : 978-2-340-05824-8
284 pages
Résumé

Résumé

S'adressant aux candidats à des concours ou à des examens comprenant une note de synthèse, une note administrative ou une autre variante de note sur dossier, le présent ouvrage décompose et explique le travail à réaliser pour passer du dossier de documents à la note rédigée. La note peut être soit une note de présentation, soit une note avec mise en perspectives, soit une note avec propositions. Elle peut être de culture générale ou administrative. Dans tous les cas, la démarche à suivre est identique. Cet ouvrage permet ainsi de traiter tous les types de sujet, la première séquence de la méthode étant notamment consacrée à l'identification du type de note à réaliser par l'analyse de l'énoncé et de la liste des documents.

La méthode fournit au candidat une feuille de route du début à la fin de l'épreuve. Elle est découpée en activités tel que « Identifier la mise en situation » ou « Repérer les items du document ». Chaque activité est divisée en tâches qui sont résumées à la rubrique « À faire » figurant à la fin de chaque activité. Les tâches sont le niveau de détail le plus fin des opérations intellectuelles que le candidat doit effectuer. L'objectif est que le lecteur puisse appréhender le cheminement intellectuel pour progresser dans le traitement du dossier et l'élaboration de la note.

Cette décomposition serait cependant chronophage si elle était appliquée pas à pas de manière systématique. Avec de l'entraînement, le candidat va finir par effectuer une large partie des tâches décrites à son rythme, en les anticipant et en effectuant plusieurs tâches en même temps : il identifiera le type de note et les axes suggérés du plan tout en commençant à repérer les items (les éléments de contenu) des documents. L'ouvrage propose ainsi une base et une référence pour, à l'issue de quelques entraînements, élaborer sa propre méthodologie.

Thomas Govedarica est titulaire d'une maîtrise d'histoire, diplômé de l'institut d'études politiques de Paris et ancien élève de l'école nationale d'administration (promotion René Cassin). Magistrat financier affecté à la chambre territoriale des comptes de la Nouvelle-Calédonie, il enseigne la méthodologie de la note de synthèse depuis une dizaine d'années, soit en formation continue à l'attention des agents publics, soit en formation initiale aux étudiants de troisième de la licence de droit à l'université de Nouvelle-Calédonie. Il a publié en 2016 aux éditions Ellipses un premier ouvrage de méthode consacré à l'épreuve de note sur dossier.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-340-05824-8
EAN 9782340058248
Titre Méthodologie de la note de synthèse
Sous-titre Concours administratifs catégories A et B - La méthode pas à pas, de nombreux exemples, des conseils pratiques et astuces, des sujets corrigés et commentés
Date de parution 26/10/2021
Nombre de pages 284
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Thomas Govedarica
Editeur / Collection / Sous-collection Ellipses
Thème Concours & Examens > Méthodologie
Thème secondaire Concours & Examens > Prépa concours de la fonction publique > Matières / Épreuves
Format Papier
  Loading...