Méthodologie du pluralisme juridique

Sous la direction de Ghislain Otis
24,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

On reconnaît aujourd'hui que la pluralité juridique, c'est-à-dire la coexistence dans un même espace de plusieurs ordres ou systèmes juridiques concurrentiels, caractérise un grand nombre de sociétés de par le monde. Les juristes, et tous ceux qui s'intéressent à la diversité des cultures juridiques ainsi qu'à leur interaction, ont de plus en plus besoin de maîtriser les concepts, les techniques et les méthodes propres à l'étude pluraliste du droit.
Ce manuel a pour objet de guider le chercheur désireux de mieux connaître les aspects théoriques, méthodologiques et pratiques du pluralisme juridique. Il lui permettra notamment de se familiariser avec les fonctions et les usages de l'approche pluraliste, en plus de l'initier aux exigences de cette méthode sur le plan épistémologique, de même que dans le travail de terrain. Il propose également des contributions qui illustrent et interrogent la pertinence de la théorie pluraliste dans l'étude de certains phénomènes juridiques particuliers.
Cet ouvrage est issu des travaux d'un collectif international d'experts francophones provenant d'horizons culturels et professionnels divers, et riches d'une expérience concrète de l'étude et de l'application de la méthode pluraliste.

Ghislain Otis est professeur à l'université d'Ottawa où il est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones. Il dirige des équipes internationales de recherche travaillant sur les droits des peuples autochtones et sur l'interaction des cultures juridiques.

EAN 9782811107048
ISBN 978-2-8111-0704-8
Date de parution 30/10/2012
Nombres de pages 284
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Ghislain Otis
Editeur Karthala
Collection 4 vents
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Thème secondaire Droit > Méthodologie
Méthodologie du pluralisme juridique - Ghislain Otis | Lgdj.fr
Méthodologie du pluralisme juridique
24,00 €

Dans la même collection