Retour à la liste
Métropoles en chantiers 2 - Giuseppe Bettoni, David Le Bras, Françoise Navarre

Métropoles en chantiers 2

Ambitions métropolitaines, réalités territoriales

N° de réf. 9782701319797

En stock, expédié sous 24 h

29,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
En 2015, alors que l'encre de la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles était à peine sèche, une brigade de chercheurs et d'acteurs de terrain, mobilisée par l'UMR Pacte de l'université de Grenoble et l'Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF), s'est attachée à décrypter les ressorts des dynamiques métropolitaines sous l'angle institutionnel, économique et urbanistique.

C'est fort de cette première expérience, ponctuée en 2016 par la publication de Métropoles en chantiers, que l'ADGCF a entrepris d'aller plus en avant dans la déconstruction du fait métropolitain et de réunir une nouvelle équipe d'observateurs rompus à l'analyse de ces mutations territoriales qui bousculent nos territoires. Le sujet est en effet loin d'être épuisé : la labellisation en France d'une nouvelle vague de métropoles dites « intermédiaires », l'émergence en parallèle d'un débat sur les fonctions redistributives des grandes agglomérations — c'est-à-dire sur leur capacité à « ruisseler » — et sur les risques de « fracture territoriale » potentiellement générés par la concentration des ressources au sein des grands centres urbains ont ainsi motivé la rédaction de ce deuxième opus.

De l'étude des modalités de traduction législatives des processus de métropolisation à l'examen de la fiscalité et des finances des métropoles en passant par l'exploration des « systèmes métropolitains » et des collaborations horizontales et verticales qu'ils présupposent, cet ouvrage contribue à éclairer les logiques qui sous-tendent la montée en puissance des « villes » et la construction d'agencements territoriaux inédits.

Surtout, faisant la part belle aux expériences européennes et internationales, ce livre permet in fine de mettre en perspective et donc de mieux comprendre les problématiques métropolitaines spécifiquement françaises..

Préface de Bruno Cassette.
Postface de Jean-Marc Offner.
Sous la direction de Giuseppe Bettoni, David Le Bras et Françoise Navarre.
Fiuseppe Bettoni est professeur de géopolitique à l'université de Rome Tor Vergata.
Docteur en sociologie, David Le Bras est délégué général de l'Association des directeurs généraux des communautés de France.
Françoise Navarre est maître de conférences à l'École d'urbanisme de Paris (université Paris-Est). Elle est également membre du laboratoire de recherche Lab'Urba.
Contributions de Camille Allé, Daniel Behar, Claire Delpech, Bruce Katz, Shunsuke Kimura, Didier Locatelli, Jeremy Nowak, Olivier Portier, MIchel Rochefort, Michael Sorper, Mariona Tomas, Antoine Valbon.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7013-1979-7
Titre Métropoles en chantiers 2
Sous-titre Ambitions métropolitaines, réalités territoriales
Date de parution 09/2018
Nombre de pages 244
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Giuseppe Bettoni, David Le Bras, Françoise Navarre
Editeur / Collection / Sous-collection Berger-Levrault / Au fil du débat
Thème Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Ouvrages généraux
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...