Michel Foucault et la dignité humaine

18,50 €
Expédié sous 6 à 10 jours

La dignité humaine est une notion polysémique et « floue ». Il est donc important de comprendre sa construction juridique afin de mesurer les enjeux philosophico-politiques de son usage et son rapport avec les droits de l'homme. La pensée de Michel Foucault est ici utilisée comme méthode d'approche de cette notion. Il n'est pas question d'écrire l'histoire de la dignité de la personne humaine, mais de repérer parmi les documents juridiques, philosophiques, médiatiques, etc., qui encadre son usage, non pas le sens caché de cette notion, mais le sens possible qu'elle a dans ces différents contextes en nous référant à l'usage régulier qui en est fait dans le monde juridique actuel.

Le dispositif de la dignité de la personne humaine peut-il être compris comme un « panoptique conceptuel », voire une architecture argumentative qui permette d'établir les différences existantes entre le permis et l'interdit au niveau moral et d'observer les changements des moeurs, bien qu'il reste invisible à ceux qui sont analysés ?

Titulaire du Master en Philosophie de l'Université de Paris 8, Lucas Guimaraens est un poète brésilien, ambassadeur de la Paix au Cercle universel de la paix (Suisse / France) et membre de l'Académie de Lettres de Mariana, Brésil.

EAN 9782343040905
ISBN 978-2-343-04090-5
Date de parution 30/09/2014
Nombres de pages 169
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Lucas Guimaraens
Editeur L'Harmattan
Collection La philosophie en commun
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Michel Foucault et la dignité humaine - Lucas Guimaraens | Lgdj.fr
Michel Foucault et la dignité humaine
18,50 €