Microfinance et développement des pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC)

Préface du Professeur Michel Dupuy
35,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Les institutions de microfinance en Afrique répondent depuis plusieurs décennies à un besoin permanent des services d'épargne et de crédit de la part des populations exclues des systèmes bancaires formels. Elles sont devenues des partenaires indispensables au développement économique et social en s'adaptant sans cesse aux besoins des populations. En atteste la consécration par l'Assemblée générale des Nations Unies de l'année 2005 « année internationale du micro-crédit » pour saluer la contribution du micro-crédit à l'allégement de la pauvreté et celle du prix Nobel de la paix d'octobre 2006 au professeur Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank.

La problématique de ce travail de recherche est précisément d'apprécier l'impact de la microfinance dans le financement de la croissance des pays en développement, en particulier les pays africains de la zone CEMAC, à l'aide des techniques usuelles de traitement des données statistiques mais surtout exploitées par l'analyse factorielle des données. Il s'agit plus précisément de l'analyse en composantes principales (ACP). Elle a permis de mieux éclairer le problème de la microfinance. En d'autres termes, les questions fondamentales auxquelles l'auteur du présent ouvrage tente de répondre sont les suivantes : la microfinance constitue-t-elle un facteur de développement dans la zone CEMAC ? Quelle est la véritable contribution de la microfinance dans la lutte contre la pauvreté en zone CEMAC ?

Hervé Pascal Ndongo est docteur ès Sciences Économiques (économie et finance internationales) de l'université Montesquieu-Bordeaux IV. Il est titulaire d'un MBA de l'École des Sciences de la Gestion de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il dispense les enseignements sur le financement international des projets dans les instituts et écoles supérieurs spécialisés en Afrique centrale et plus particulièrement à l'ISTA. Il est actuellement directeur général de l'Institut sous-régional multisectoriel de Technologie appliquée, de planification et d'évaluation de projets (ISTA) basé à Libreville (Gabon). L'ISTA est un organisme spécialisé de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC).

EAN 9782296118584
ISBN 978-2-296-11858-4
Date de parution 03/06/2010
Nombres de pages 348
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Hervé Pascal Ndongo
Editeur L'Harmattan
Collection Etudes africaines
Thème Économie > Économie européenne / Économie internationale
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
Microfinance et développement des pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) | Lgdj.fr
Microfinance et développement des pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC)
35,00 €