La minorité à contresens

Enfants en danger, enfants délinquants

Expédié sous 3 à 6 jours

36,00 €
  • : Dalloz
  • : Les sens du droit
  • : 09/2014
  • : 978-2-247-14166-1
426 pages
Résumé

Résumé

Aux lecteurs convaincus de l'importance de la culture juridique, la collection Les sens du droit entend proposer une intelligence critique des sociétés contemporaines et des débats qu'elles suscitent.

« La Minorité à contresens » parle de l'enfant, de tous les enfants, aussi bien dans leur fragilité, qui émeut par les maltraitances dont ils peuvent faire l'objet, que dans leur capacité de déviance, qui effraie plus qu'il n'est raisonnable lorsque l'obsession de la sécurité l'emporte sur la défense des droits et libertés. L'ambivalence du regard porté sur le mineur est en effet telle qu'elle a semblé justifier le projet inédit de rassembler des analyses de droit comparé, européen et international, consacrées aux droits de l'enfant et au droit civil et pénal des mineurs dans un ouvrage que leurs auteurs ont conçu et élaboré en commun.

L'étude comparée des droits de pays États membres du Conseil de l'Europe montre ainsi qu'il y aurait un sens, dans le fil de l'histoire, qui serait l'attention toujours plus grande portée à l'enfant et à sa spécificité. Cependant, elle montre aussi combien l'harmonisation des droits de l'enfant voulue par la Convention internationale des droits de l'enfant peine à s'inscrire effectivement dans les droits internes et combien l'application du droit international des droits de l'homme est ambiguë.

D'un enfant objet de protection, mais sans droits, à un enfant sujet de droit mais privé d'une protection spécifique, le sens serait-il contresens ?

Ont contribué à La Minorité à contresens, sous la direction de Geneviève Giudicelli-Delage et Christine Lazerges, les chercheurs pénalistes de l'école doctorale de droit comparé de l'université Paris 1, associés à l'UMR de droit comparé de la même université.
Geneviève Giudicelli-Delage est professeur émérite de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Christine Lazerges est professeur émérite de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et présidente de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-14166-1
Titre La minorité à contresens
Sous-titre Enfants en danger, enfants délinquants
Date de parution 09/2014
Nombre de pages 426
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Geneviève Giudicelli-Delage, Christine Lazerges
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Les sens du droit
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Protection judiciaire de la jeunesse
Thème secondaire Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal international
Format Papier
  Loading...