Retour à la liste
Mobilités.net -  FING,  FING- RATP

Mobilités.net

Villes, transports, technologies face aux nouvelles mobilités. Sous la direction de Daniel Kaplan et de Hubert Lafont.

N° de réf. 9782275025407

Expédié sous 2 à 5 jours

35,50 €
Résumé
Le numérique et les réseaux étaient censés substituer au bruit et à la fureur des villes (et des usines) la fluidité, l'infinie légèreté des mondes virtuels. Déplacées à la campagne, les villes redevenaient villages, chacun dans son chez soi attendant la prochaine livraison tout en télétravaillant. Mais rien ne s'est déroulé comme prévu.

C'est en effet tout le contraire que nous décrit cet ouvrage : un monde mobile, toujours plus mobile, un monde de toutes les mobilités. Un monde où plus on bouge, plus on télécommunique ; où l'on est mobile même chez soi et comme chez soi dans les transports ; où la mobilité transforme et mélange le temps, la distance, l'espace ; où le réel et le virtuel s'entremêlent à se confondre ; où le travail, le commerce, la valeur, la ville, la guerre, l'amitié, la famille - bref, la société - se réinventent autour de la mobilité.

Les technologies dites « mobiles » sont l'emblème, le carrefour de cette nouvelle mobilité. Mais on ne peut pas les considérer seules, ni de manière statique. D'une part, ces technologies mutent rapidement : aujourd'hui incarnées dans le téléphone portable et quelques autres appareils, elles se disséminent partout, dans les objets, l'environnement, sur les corps, une « intelligence ambiante », comme l'air que l'on respire. D'autre part, ces technologies traduisent la transformation de nos modes de vie et de nos économies, autant qu'elles les favorisent. On ne peut plus s'intéresser aux technologies et à leurs usages sans observer ce que deviennent les villes, les territoires, les transports, l'entreprise. La technologie est le produit autant que le catalyseur de la « mobilisation générale » de nos sociétés.

Mobilités.net est destiné à tous ceux qui cherchent à comprendre et agir dans le monde d'aujourd'hui, en dépassant les discours convenus et les spécialités, en prenant du recul sur l'actualité, en se défaisant de la fascination technologique. Il s'adresse aux professionnels de la mobilité, de la technologie, de la ville ; aux responsables d'entreprises qui veulent anticiper ; aux chercheurs et étudiants désireux d'élargir leurs horizons ; aux élus et aux citoyens qui veulent construire le monde plutôt que le subir.

Préface : Daniel KAPLAN
Introduction : Modernes mobilités urbaines, Hubert LAFONT

- CHAPITRE 1
Les mobilités : Réalités et imaginaires

- CHAPITRE 2
Technologies : vers l'intelligence ambiante

- CHAPITRE 3
Pratiques sociales et communications mobiles

- CHAPITRE 4
L'entreprise et la mobilité

- CHAPITRE 5
Espaces et E-Spaces

- CHAPITRE 6
E-Véhicules et E-Transports

- CHAPITRE 7
Réguler une société nomade ?
Caractéristiques
ISBN13 978-2-275-02540-7
Titre Mobilités.net
Sous-titre Villes, transports, technologies face aux nouvelles mobilités. Sous la direction de Daniel Kaplan et de Hubert Lafont.
Date de parution 09/2004
Nombre de pages 384
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) FING, FING- RATP
Editeur / Collection / Sous-collection L.G.D.J / Questions numériques
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
ISBN10 2-275-02540-5
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...