Montesquieu

Les vendanges de la liberté

Expédié sous 2 à 5 jours

8,10 €
  • : Seuil
  • : Points
  • : 01/05/2005
  • : 9782020816045
385 pages
Résumé

Résumé

Montesquieu, ce gentilhomme d'Aquitaine, épistolier persan et familier des Grâces de Chantilly, fut aussi l'un des inventeurs de ce siècle qui, de Marivaux à Watteau, a donné au monde l'exemple d'un art de vivre hors de la pesanteur.
Et ce viticulteur gascon n'a pas seulement contribué à l'épanouissement du grand bordeaux, oeuvre d'art qui n'a pas fini de nous enchanter, il a su faire de cette merveille le trait d'union avec une société anglaise faite non seulement de consommateurs exigeants, mais aussi d'inventeurs d'une société plus libre.
Ainsi Jean Lacouture peut-il faire valoir que, si les lois ont un « esprit » qui doit tendre à l'harmonie sociale, la vie de Montesquieu fut en quelque sorte une vendange de la liberté.

Jean Lacouture
Après trente ans de journalisme, il est l'auteur d'une quarantaine de livres, notamment sur l'histoire contemporaine, et de biographies (Hô Chi Minh, de Gaulle, Malraux, Blum, Mauriac, Champollion, Montaigne, Mitterrand...).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-02-081604-5
EAN 9782020816045
Titre Montesquieu
Sous-titre Les vendanges de la liberté
Date de parution 01/05/2005
Nombre de pages 385
Numéro de série 1348
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean Lacouture
Editeur / Collection / Sous-collection Seuil / Points
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
ISBN10 2-02-081604-0
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...