Retour à la liste
Moyens économiques contre moyens politiques - Vincent Valentin

Moyens économiques contre moyens politiques

Textes choisis et présentés par Vincent Valentin

N° de réf. 9782251390574

Actuellement expédié sous 3 à 6 jours

35,50 €
Résumé
Si Raymond Aron a pu dire de lui : « Son idéal est le libéralisme authentique », Franz Oppenheimer (1864-1943) est surtout l'un des tous premiers théoriciens du socialisme libéral.
Il est l'auteur de deux ouvrages fondamentaux - L'État, ici dans son intégralité, et L'Économie pure et l'économie politique, dont on trouvera de larges extraits - dans lesquels il développe sa célèbre opposition entre les « moyens économiques », fondés sur le libres rapports d'égalité, et les « moyens politiques », fondés sur le vol et l'exploitation des faibles par les détenteurs du pouvoir.
À la critique radicale de l'État, support de la violence politique, il associe la critique de l'ordre capitaliste, corrompu par une répartition de la propriété historiquement issue de la violence politique.
Renvoyant dos à dos marxistes et libéraux conservateurs, il propose une troisième voie, qui concilierait Adam Smith et Proudhon : l'émancipation des travailleurs par la coopération et le libre échange des « moyens économiques ».

Vincent Valentin est maître de conférences à l'école de droit de la Sorbonne (Paris 1), auteur des Conceptions néo-libérales du droit (Economica, 2002). Aux Belles Lettres on lui doit l'édition des textes de Pierre-Joseph Proudhon, Liberté partout et toujours (2009) ainsi que, avec Alain Laurent, Les Penseurs Libéraux (2012).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-251-39057-4
Titre Moyens économiques contre moyens politiques
Sous-titre Textes choisis et présentés par Vincent Valentin
Date de parution 11/2013
Nombre de pages 518
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Vincent Valentin
Editeur / Collection / Sous-collection Les Belles Lettres / Bibliothèque classique de la liberté
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...