Retour à la liste

Mutations

N° de réf. 9791090429963

A paraître

35,00 €
Résumé
Mutations : ce titre est évidemment un clin d'oeil à celui d'un grand livre - La mutation féodale - qui a suscité passions et controverses avant de devenir un classique et auquel est attaché, en même temps que celui de Jean-Pierre Poly, le nom d'Eric Bournazel.
Parallèlement aux ouvrages dont il est l'auteur ou le co-auteur, le professeur Eric Bournazel, lequel est sans doute le meilleur connaisseur du processus de récupération de la féodalité par la royauté au service de son entreprise de construction de l'État, a écrit de nombreux articles dont beaucoup furent des jalons importants dans l'élaboration de son oeuvre d'historien du droit public médiéval. Ils constituent l'essentiel de la substance du présent recueil.
Cependant, la prédilection de l'auteur pour le sport et les questions qui lui sont liées lui a fait parfois quitter le Moyen Âge au bénéfice aussi bien de l'Antiquité que du droit positif.

« De tout ce mouvement procèdera l'État monarchique, un État qui ne s'est pas construit contre la féodalité mais à partir des structures et des mentalités féodales. »
Caractéristiques
ISBN13 979-10-90429-96-3
Titre Mutations
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Eric Bournazel
Editeur / Collection / Sous-collection Panthéon-Assas Paris II / Introuvables
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...