Mutations et évolutions des élections présidentielles

Le regard de l'histoire
10,00 €
Non disponible actuellement

Dans la vie politique de la Ve République, l'élection présidentielle constitue un moment décisif. Il s'agit, pour les citoyens français, de désigner « l'homme de la nation, mis en place par elle-même pour répondre de son destin ».
Mais l'utilisation du suffrage universel direct pour élire le Président de la République n'est pas toujours allée de soi. L'histoire nous enseigne que ce qui est aujourd'hui considéré comme la principale caractéristique de la Ve République est en définitive un choix récent. Le regard de l'histoire sur cette élection permet tout à la fois de se retourner et de se projeter.
L'omniprésence de l'élection présidentielle dans la vie politique française pose alors inévitablement la question du bien-fondé de son déroulement, de la sélection des candidats en passant par le déroulement de la campagne et par le scrutin lui-même.
Enfin, on ne peut envisager d'évoquer l'élection présidentielle sans traiter de son impact sur le fonctionnement de nos institutions.
Et comment ne pas poser la question « tabou » d'une réforme du mode de désignation du chef de l'État comme remède à cette prééminence et à cette omniprésence ?
L'Institut Louis-Favoreu a organisé cette journée d'études décentralisée dans le cadre d'un programme national de l'Association française de droit constitutionnel.

Sous la direction de Sophie Lamouroux et Sophie De Cacqueray.
Contributions de Julien Broch, Sophie de Cacqueray, Richard Ghevontian, Céline Gueydan, Claire Lagrave, Sophie Lamouroux, Didier Maus, Jean-Louis Mestre, Hélène Thomas, Ariane Vidal-Naquet.

EAN 9782731408515
ISBN 978-2-7314-0851-5
Date de parution 10/12/2012
Nombres de pages 204
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Sophie de Cacqueray, Sophie Lamouroux
Editeur Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M.
Collection Révision constitutionnelle
Thème Droit > Droit électoral
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Mutations et évolutions des élections présidentielles - Sophie de Cacqueray - Sophie Lamouroux | Lgdj.fr
Mutations et évolutions des élections présidentielles
10,00 €