Nomenclature des préjudices environnementaux

Sous la direction de Laurent Neyret et Gilles J. Martin

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 1 exemplaire !
70,00 €
  • : L.G.D.J
  • : Droit des affaires
  • : 04/2012
  • : 978-2-275-03842-1
Résumé

Résumé

Le droit français, comme les droits étrangers et le droit international, conduit à une prise en compte élargie des conséquences préjudiciables du dommage environnemental.
Pourtant, cet état du droit ne s'est pas accompagné d'une délimitation des contours des préjudices considérés, au point d'aboutir à un traitement à géométrie variable suivant les juridictions ou les institutions concernées.
C'est pour dépasser le désordre relatif à l'identification et à la délimitation des préjudices liés au dommage environnemental qu'un groupe de travail s'est constitué en vue de proposer une Nomenclature des préjudices environnementaux qui s'inscrive dans une triple perspective de prévention, de réparation et de sanction.
Au-delà de la classification qu'elle propose, la Nomenclature a pour objectif de forger un vocabulaire commun destiné aux protagonistes de l'action environnementale, qu'il s'agisse des autorités administratives, des avocats, des magistrats, des exploitants d'activités polluantes, des défenseurs de l'environnement, des assureurs, des experts, des banquiers, ou des bureaux d'études.

Laurent Neyret est Professeur à l'Université d'Artois.
Gilles J. Martin est Professeur émérite à l'Université de Nice Sophia-
Antipolis, Professeur associé à Sciences Po Paris, Avocat au barreau de Nice.
Ont également contribué à cet ouvrage : Yann Aguila, Frédérique Agostini, James Aronson, Adeline Bas, Mathilde Boutonnet, Philippe Brun, Isabelle Doussan, Aude-Solveig Epstein, Muriel Fabre-Magnan, Gaylord Gaillard, Pascal Gastineau, Julien Hay, Régis Lafargue, Harold Levrel, Jean-Christophe Martin, Françoise Nési, Béatrice Parance, Anne Pélissier, Franck Terrier et Catherine Thibierge.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-275-03842-1
Titre Nomenclature des préjudices environnementaux
Sous-titre Sous la direction de Laurent Neyret et Gilles J. Martin
Date de parution 04/2012
Nombre de pages 456
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Editeur / Collection / Sous-collection L.G.D.J / Droit des affaires
Thème Droit > Droit de l'environnement
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...