Retour à la liste
Normativité économique et droit du travail - Gwenola Bargain

Normativité économique et droit du travail

N° de réf. 9782275043791

En stock, expédié sous 24h

- Livraison à 0.01€

58,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
La légitimité du droit du travail est plus que jamais vacillante dans un contexte de crise économique. Confrontées à un impératif d'efficacité, les règles de droit du travail sont évaluées, jugées, justifiées à l'aune de leur impact sur l'économie.
Au fondement de cette évaluation se situe une certaine analyse économique qui s'érige en normativité concurrente du droit. Les représentations et les croyances sur lesquelles le droit du travail se fonde et qu'il nourrit semblent ainsi évoluer sous l'influence des catégories normatives d'un modèle économique conçu au regard d'une certaine fin.
Quelles sont alors les représentations qui guident cette évaluation ? Comment ces représentations influencent-elles le droit du travail ? N'existe-t-il pas d'autres modèles permettant de concevoir différemment les relations du droit du travail et de l'économie ? C'est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre.
Cette étude examine en ce sens les représentations du travail, du pouvoir, du contrat, du marché, véhiculées par le modèle économique orthodoxe auquel le droit du travail est confronté. L'ouvrage s'attache également à discuter la proximité de ces représentations avec celles du droit du travail et envisage les nouveaux édifices doctrinaux qui s'élaborent autour de ces concepts économiques.
La première partie de cet ouvrage porte sur la remise en cause des fondements du droit du travail dont la rationalité est recherchée au regard des catégories dites scientifiques d'une analyse économique dominante. La seconde partie de l'étude s'attache à la diffusion de l'exigence d'économie au sein du droit du travail, en analysant le raisonnement du juge et l'évolution des sources du droit du travail à la lumière de cette normativité économique.

Ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Cachan, agrégée d'économiegestion, Docteur en droit, Gwenola Bargain est maître de conférences à l'Université
François Rabelais de Tours.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-275-04379-1
Titre Normativité économique et droit du travail
Date de parution 04/2014
Nombre de pages 588
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gwenola Bargain
Editeur / Collection / Sous-collection L.G.D.J / Droit et Économie
Thème Économie > Théories économiques
Thème secondaire Droit > Droit social > Droit du travail > Ouvrages généraux
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...