Retour à la liste
Normes et conduites sexuelles - J. Marquet

Normes et conduites sexuelles

Approches sociologiques et ouvertures pluridisciplinaires.

N° de réf. 9782872097470

Expédié sous 2 à 5 jours

26,50 €
Résumé
Le déclin des institutions qui jadis balisaient la sexualité, fournissant les prescriptions et les interdits à même de la réguler, est incontestable. Les trajectoires et expériences sexuelles se sont aujourd'hui profondément diversifiées. La diffusion des valeurs de liberté et d'égalité dans l'espace public d'abord, à l'intérieur de la sphère intime ensuite, l'émergence d'un sujet et d'une subjectivité modernes, la prise en compte des intérêts individuels et la mise en avant des sentiments personnels... sont quelques-uns des éléments qui expliquent cette évolution.

La sexualité s'est transformée au point qu'il est de plus en plus fréquent d'entendre parler d'individualisation des comportements sexuels, voire même individualisation des normes sexuelles. D'où, sans doute, le trouble. Car c'est l'idée de comportements individualisés peut séduire notre conception moderne de l'individu irrémédiablement singulier et autonome, qu'est-ce qu'une norme individualisée ? Comment est-elle engendrée ? Coment opère-t-elle ? Sur quelles instances peut-elle s'appuyer pour produire ses effets ? Comment peut-elle encore soutenir les échanges entre les partenaires ? Quelles sont les consèquences, les dérives, les perspectives d'un tel mode de régulation de la sexualité ?

Devant cet état des choses, nombre de questions se posent aux praticiens des sciences humaines : quelles sont les conceptions actuelles de la normalité auxquelles se référent les pratiques sociales ? Comment se posent actuellemnt les questions concernant l'absolu et le relatif dans la normalité sexuelle ?

Au départ de ces questions, cet ouvrage vise à fournir un cadre d'interprétation des conduites sexuelles contemporaines.

Sous la dir de Jacques Marquet.
Jacques Marquet est sociologue et professeur à l'Université catholique de Louvain. Il y enseigne notamment la sociologie de la famille et la sociologie de la sexualité à l'Institut d'Etudes de la Famille et de la Sexualité et à l'Unité d'anthropologie et de sociologie.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-87209-747-0
Titre Normes et conduites sexuelles
Sous-titre Approches sociologiques et ouvertures pluridisciplinaires.
Date de parution 04/2004
Nombre de pages 224
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) J. Marquet
Editeur / Collection / Sous-collection Academia / Hors collection
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Thème secondaire Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
ISBN10 2-87209-747-3
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...