Retour à la liste
Normes et pratiques en matière de renseignement criminel - Frédéric Lemieux

Normes et pratiques en matière de renseignement criminel

Une comparaison internationale

N° de réf. 9782763783468

  • Editeur : Presses de l'Université Laval
  • ISBN : 978-2-7637-8346-8
  • 186 pages - Parution : 09/2006

Expédié sous 2 à 5 jours

22,50 €
Résumé
Depuis les années 1990, les appareils policiers ont vu leur capacité informationnelle se décupler en raison de rationalités économiques, organisationnelles, politiques et des nouvelles exigences provenant de l'environnement criminel et social. Devant une obligation de résultats de plus en plus pressante, la police a développé une réponse axée principalement sur les menaces que posent les phénomènes criminels en émergence ainsi que sur le ciblage des délinquants prolifiques. L'usage des renseignements criminels dans la conduite des affaires policières s'est formalisé et a été normalisé dans une approche managériale mieux connue sous le vocable d'Intelligence-led policing. Cependant, l'implantation de ce modèle n'a pas été faite de manière intégrale et systématique. En effet, si les motivations du changement - à savoir l'efficience et l'efficacité des activités policières - étaient partagées par une grande majorité de services de police, l'application du modèle semble avoir fait l'objet d'une intégration différentielle. La diversité des contraintes légales, les particularités juridictionnelles, les cultures organisationnelles et les spécificités des problématiques criminelles aux niveaux international, national et régional ont donné lieu à un large éventail de pratiques en matière de renseignement criminel.

« L'identification des phénomènes criminels émergents, le ciblage des délinquants prolifiques et le traitement de l'information représentent à l'heure actuelle une tendance lourde dans les activités policières. Cet ouvrage propose donc de mettre en perspective la diversité des normes et des pratiques en vigueur dans le domaine du renseignement criminel en adoptant une approche comparative internationale. »

Avec la participation de Sophie Allard.
Frédéric Lemieux (Ph. D.) est professeur adjoint à l'École de criminologie et chercheur au Centre international de criminologie comparée de l'Université de Montréal. Il s'intéresse principalement aux études policières, notamment au renseignement criminel, à la gestion de crises et à la militarisation des appareils policiers.
Sophie Allard (M. Sc.) est candidate à la maîtrise en criminologie et assistante de recherche au Centre international de criminologie comparée de l'Université de Montréal. Ses travaux portent sur l'articulation de l'activité de renseignement criminel en contexte organisationnel. Mme Allard a également fait un stage en analyse stratégique à la Division du renseignement au Service de police de la ville de Montréal. Elle travaille actuellement à titre d'analyste criminel à la Sûreté du Québec.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7637-8346-8
Titre Normes et pratiques en matière de renseignement criminel
Sous-titre Une comparaison internationale
Date de parution 09/2006
Nombre de pages 186
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Frédéric Lemieux
Editeur / Collection / Sous-collection Presses de l'Université Laval /
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit international privé
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
ISBN10 2-7637-8346-5
Format Papier
  En cours de chargement...