Normes, institutions et régulation publique

Sous la direction de Thomas Boccon-Gibod et Caterina Gabrielli

Expédié sous 2 à 5 jours

35,00 €
  • : Hermann
  • : 12/05/2015
  • : 978-2-7056-9024-3
324 pages
Résumé

Résumé

Très présente dans le débat politique depuis le début de la crise financière, la notion de régulation demande à être éclaircie. Issue des sciences de la vie et des systèmes mécaniques, son application au droit et à la société est loin d'aller de soi. Qu'est-ce au juste qui devrait être régulé, par qui, et comment ? La diversité des dimensions du problème et la polysémie de la notion demandent un éclairage pluridisciplinaire, de la philosophie au droit public en passant par la sociologie politique. Mais, au-delà même de l'aspect de la question, ses enjeux sont bien d'ordre politique, et invitent à élucider les normes et les institutions qui organisent la vie commune. Comment les normes sociales se traduisent-elles dans les institutions gouvernementales ? Et par là, quelle forme peut encore prendre la démocratie dans l'idéal d'un tel gouvernement automatique de la société par elle-même ?

Thomas Boccon-Gibod est agrégé et docteur en philosophie. Ses recherches portent sur l'histoire et la structure des institutions gouvernementales contemporaines, la philosophie républicaine et l'épistémologie des sciences sociales. Son dernier ouvrage publié est Autorité et démocratie. L'exercice du pouvoir dans les sociétés modernes (2014).
Caterina Gabrielli prépare une thèse au sein de l'équipe Nosophi du laboratoire Philosophies contemporaines (PhiCo) de Paris 1, en cotutelle avec l'Università degli Studi di Salerno. Elle travaille sur la théorie des opérations à procédure proposée par Maurice Hauriou dans le cadre de sa réflexion sur les institutions.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7056-9024-3
EAN 9782705690243
Titre Normes, institutions et régulation publique
Sous-titre Sous la direction de Thomas Boccon-Gibod et Caterina Gabrielli
Date de parution 12/05/2015
Nombre de pages 324
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Thomas Boccon-Gibod, Caterina Gabrielli
Editeur / Collection / Sous-collection Hermann
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...