Notre argent public, pour mieux vivre ensemble

Impôts, dépense publique, service public, protection sociale : et maintenant que fait-on ?

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 2 exemplaires !
21,50 €
  • : L'Harmattan
  • : Finances publiques
  • : 11/02/2021
  • : 978-2-343-21845-8
208 pages
Résumé

Résumé

L'argent public est notre argent. Il permet à une société de fonctionner. En payant des impôts et en étant prélevés sur les revenus d'activité par exemple, nous mettons en commun des ressources et nous contribuons au fonctionnement des services publics, de la Sécurité sociale, de la solidarité et des aides publiques. L'argent public bénéficie quotidiennement à tous, sans exception, même si nous ne le réalisons pas toujours, ou pas correctement. Les citoyens méritent de mieux comprendre comment il est utilisé.

Qui paie, pour quoi, comment ? Que font-ils de nos impôts ? Pourquoi autant de dépenses publiques ? Comment la fraude fiscale peut-elle être aussi importante ? Alors que la crise issue de la crise sanitaire nous met face à des enjeux essentiels, trop de questions restent sans réponse et le sentiment d'injustice fiscale et sociale ne cesse de progresser.

L'argent public mérite mieux. Souvent critiqué et bien que mal compris, il est indispensable pour vivre en société. Il est donc temps de montrer en quoi il joue un rôle central mais aussi de promouvoir : davantage de justice fiscale, un financement équitable de l'État et de la Sécurité sociale et une réelle prise en charge des enjeux sociaux, environnementaux et économiques. Et cela, en faisant de chacun d'entre nous des citoyens bien informés.

Comportant des explications pédagogiques et proposant des orientations pour une fiscalité plus juste et un contrôle efficace de l'argent public, cet ouvrage est d'abord une invitation à réfléchir aux moyens, permis par l'argent public, de « mieux vivre ensemble ».

Préface de Dominique Plihon.
Vincent Drezet est ancien secrétaire général du syndicat national Solidaires Finances Publiques, il est membre du conseil scientifique de l'association Attac.
Ophélie Vildey est membre du bureau national du syndicat national Solidaires Finances Publiques.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-21845-8
EAN 9782343218458
Titre Notre argent public, pour mieux vivre ensemble
Sous-titre Impôts, dépense publique, service public, protection sociale : et maintenant que fait-on ?
Date de parution 11/02/2021
Nombre de pages 208
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Vincent Drezet, Ophélie Vildey
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Finances publiques
Thème Droit > Finances publiques / Droit budgétaire > Ouvrages généraux
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...