Non disponible actuellement chez l'éditeur

22,50 €
  • : Robert Laffont
  • : 11/09/2008
  • : 978-2-221-11098-0
394 pages
Résumé

Résumé

« Il n'y a d'autre problème que l'organisation économique et sociale de l'humanité. L'Europe a la taille et les moyens de devenir en cette affaire l'acteur majeur. Elle trouvera dans ce parcours son identité et sa légitimité, elle y retrouvera même l'adhésion de ses propres citoyens. Ce livre se veut l'inventaire des éléments durs qui permettent de fonder l'émergence d'un tel projet. Et on finira par appeler cela l'Europe politique, aussi. »
Michel Rocard

L'Europe n'est pas une entité abstraite, lointaine, complexe et incontrôlable, mais une réalité inséparable de notre vie quotidienne (la monnaie, le pouvoir d'achat, la sécurité) et un enjeu pour notre avenir (la paix, la mondialisation, l'énergie, l'environnement).

Cet ouvrage qui lève un certain nombre de tabous européens n'est pas un livre d'experts pour les experts de l'Europe. Il s'est donné pour objectif, le plus concrètement et simplement possible, d'explorer la « face cachée » de l'influence européenne et de montrer ce que l'Europe a changé dams nos vies et pourrait changer dans notre siècle.

Tous les grands Européens sont ici réunis pour la première fois. Ensemble, ils se sont donné pour ambition d'aider les citoyens à s'approprier enfin l'Europe. Notre Europe.

Michel Rocard est député européen, ancien Premier ministre. Il est notamment l'auteur de Si la gauche savait (entretiens avec Georges-Marc Benamou, Robert Laffont, 2005) et Peut-on réformer la France ? (avec Frits Bolkenstein, Autrement, 2006).
Nicole Guesotto est professeur titulaire de la chaire sur l'Union européenne au Conservatoire national des arts et métiers et ancienne directrice de l'Institut d'études de sécurité de l'Union européenne. Elle est notamment l'auteur du
Monde en 2025 (co-dirigé avec Giovanni Grevi, Robert Laffont, 2007).
Avec Nicolas Baverez, Joachim Bitterlich, Jean-Louis Brugière, Philippe Busquin, Daniel Cohen, Daniel Cohn-Bendit, Renaud Dehousse, Michel Foucher, Bronislaw Geremek, Charles Grant, Emmanuel Guérin, Jean-Pierre Jouyet, Alain Lamassoure, Thierry de Montbrial, Jean Pisani-Ferry, Jean Quatremer, Laurence Tubiana, Hubert Védrine et Wim van Velzen.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-221-11098-0
EAN 9782221110980
Titre Notre Europe
Date de parution 11/09/2008
Nombre de pages 394
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Nicole Gnesotto, Michel Rocard
Editeur / Collection / Sous-collection Robert Laffont
Thème Droit > Droit européen > Ouvrages généraux
ISBN10 2-221-11098-6
Format Papier
  Loading...