Notre travail sera-t-il plus intelligent ?

Ce qui change avec le numérique

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48 heures

Plus que 2 exemplaires !
21,01 €
208 pages
Résumé

Résumé

Ce livre est une brève histoire du travail. Du néolithique à l'algorithme, Bernard Abate y analyse les révolutions qui ont transformé le quotidien de l'humanité. Il interroge particulièrement l'impact du numérique sur le travail humain. Enseignement contre-intuitif : ces nouvelles technologies ne se substituent pas à l'intelligence humaine. Elles pourraient au contraire remettre l'humain au centre du jeu.

La technique avait progressivement séparé le travailleur de l'intelligence de son travail. La révolution numérique, elle, est ambivalente. En un sens, elle concentre toujours plus de connaissances et de pouvoir d'organisation du travail entre les mains de ces nouveaux maîtres que sont les systèmes d'intelligence artificielle et les plate-formes numériques. À l'inverse, en rendant plus accessible à tous le capital technique, elle permet à chacun de se réapproprier l'intelligence de la production et elle facilite la coopération entre individus autonomes et interconnectés.

Assiste-t-on à une lutte à l'issue de laquelle le modèle décentralisé et collaboratif l'emportera sur le précédent, centralisé et hiérarchique ? À une coexistence durable ? À une fusion vers quelque chose de différent ? Et, déjà, un nouvel enjeu majeur apparaît : cette nouvelle façon de travailler va-t-elle permettre à l'homme de se réconcilier avec la nature ? En éclairant le présent du numérique par l'histoire du travail et de la technique, ce livre propose des réponses aux questions actuelles.

Bernard Abate, lorsqu'il était haut fonctionnaire, a été confronté à la résistance opposée par la bureaucratie aux changements d'organisation du travail. Découvrant l'étroite parenté entre la bureaucratie et le nouveau mode de travail apparu avec la révolution industrielle, il se consacre aujourd'hui à l'élaboration d'une compréhension globale du travail et de la technique.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-37615-078-7
EAN 9782376150787
Titre Notre travail sera-t-il plus intelligent ?
Sous-titre Ce qui change avec le numérique
Date de parution 11/2020
Nombre de pages 208
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bernard Abate
Editeur / Collection / Sous-collection Manitoba / Entreprises et société
Thème Droit > Droit social > Droit du travail > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier
  Loading...