Nous autres Européens

Dialogue philosophique avec Bruno Latour
16,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Plus de soixante-dix ans après sa fondation, l'Europe n'échappe pas au diagnostic d'une crise profonde, dont la montée des nationalismes est aujourd'hui le symptôme le plus criant. Depuis les années 1990, cette crise n'a cessé de s'accentuer. Pourtant l'Europe n'arrête pas de se faire sous nos yeux, et nous tirons d'elle bien plus de vitalité et d'appuis que l'opinion n'est portée à le reconnaître.
Mais de quelle Europe parle-t-on ? Nous autres Européens, qui sommes-nous en vérité ? A ces questions, on ne peut répondre que par un « retour à soi » qui tire enfin toutes les conséquences du décentrement de perspective qui caractérise depuis toujours les sciences sociales en Europe. Un retour au bout duquel on n'est plus le centre d'autre chose que de soi, mais de soi vraiment. C'est à ce geste que nous obligent plus que jamais les épreuves actuelles : le désastre climatique qui affecte la planète entière, les conflits théologico-politiques qui remettent en jeu le sens de la justice, et la tension entre les pôles Ouest et Est de cet espace dans lequel notre unité est supposée se tisser.

Postface de Déborah Bucchi.
Bruno Karsenti, aiguillé par les questions de Bruno Latour, élabore dans cet ouvrage la nouvelle grammaire apte à nous faire saisir les ressorts de ces perturbations et les moyens de les surmonter. Il le fait en philosophe politique, inspiré par les sciences sociales, attentif aux différences et aux connexions sociales réelles que les modernes réduisent ou ignorent dans l'usage courant qu'ils font de leurs catégories politiques.
Bruno Karsenti est philosophe et directeur d'études à l'Ehess. Il est notamment l'auteur de La question juive des modernes. Philosophie de l'émancipation (Puf, 2017), et plus récemment de La place de Dieu. Religion et politique chez les modernes (Fayard, 2023).
Bruno Latour, décédé en 2022, est l'un des penseurs français les plus lus et les plus commentés dans le monde. Il a notamment publié Face à Gaïa. Huits conférences sur le nouveau régime climatique (La Découverte, 2015) et Où atterrir ? Comment s'orienter en politique (La Découverte, 2017).

EAN 9782130868651
ISBN 978-2-13-086865-1
Date de parution 01/05/2024
Nombres de pages 198
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bruno Karsenti, Bruno Latour
Editeur Presses Universitaires de France - P.U.F.
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Thème secondaire Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Format Papier
Nous autres Européens - Bruno Karsenti - Bruno Latour | Lgdj.fr
Nous autres Européens
16,00 €