Nouveaux contes juridiques

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

19,00 €
  • : Dalloz
  • : 06/10/2021
  • : 978-2-247-20846-3
200 pages
Résumé

Résumé

Il était une fois le droit...

Faire du droit en racontant des histoires, tel est le pari de ce livre qui exploite toutes les variétés du genre narratif, depuis le récit historique jusqu'au conte fantastique, en passant par le thriller policier, la dystopie et la fable animalière.

Huit récits qui font réfléchir au droit en posant d'étranges questions.

Entre amour absolu et violence déchaînée, quelle place pour la justice romaine de Pilate dans le procès de Jésus ?

Qui a volé les Juges intègres des frères Van Eyck ? Et que penser de la disparition durable de juges intègres?

Que se serait-il passé si Robinson Crusoé, parti du Brésil en quête d'esclaves africains pour ses plantations, avait fait naufrage non pas lors du voyage aller mais au retour ?

On se demande aujourd'hui si les animaux devraient avoir des droits et se voir reconnaître une personnalité juridique. Et si c'étaient finalement les hommes qui avaient perdu leurs corps ? Les animaux révoltés, rassemblés en congrès, se posent la question.

Rien ne va plus au royaume de Nimportou, ravagé notamment par les conséquences d'une pandémie incontrôlable ; divers autocrates se mettent au travail : Picflouz, Programmor, Cosinus, Diafoirus, Inquisitor... mais leurs recettes plongent le pays dans des malheurs plus grands encore. Et si on essayait le droit ?

Un manuscrit introuvable, une administration kafkaïenne, un vieux professeur égaré... Où conduit, dans la vieille ville de Coimbra, cette quête improbable des fondements du droit ?

Des livres qui disparaissent, certains qui s'invitent aux places d'honneur, d'autres encore qui se regroupent en d'étranges coalitions... Quel message cette bibliothèque juridique libérée adresse-t-elle à son propriétaire ?

Juriste et philosophe, François Ost est membre de l'Académie royale de Belgique. Fondateur de l'Académie européenne de théorie du droit, il a enseigné à Bruxelles et à Genève ; il est professeur émérite invité à l'Université Saint-Louis (Bruxelles). Auteur de plusieurs pièces de théâtre, il a publié un premier recueil de contes, Si le droit m'était conté, aux Éditions Dalloz, en 2019.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-20846-3
EAN 9782247208463
Titre Nouveaux contes juridiques
Date de parution 06/10/2021
Nombre de pages 200
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) François Ost
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...