Retour à la liste
Nouvelles approches du droit international - David Kennedy

Nouvelles approches du droit international

Préface d'Emmanuelle Jouannet

N° de réf. 9782233005748

Non disponible actuellement

36,51 €
Résumé
David Kennedy se livre dans ce recueil d'études - pour la première fois traduites en français - à une réflexion critique sur l'évolution du droit international et de la discipline internationaliste. L'ouvrage inclut certains des textes les plus représentatifs de sa pensée, relatifs à l'histoire de la discipline, l'expertise internationale, le droit humanitaire ou encore la gouvernance globale. L'auteur cherche surtout à montrer que la question aujourd'hui n'est plus seulement de se battre pour consolider les avancées du droit international mais d'en comprendre aussi les dérives et les effets pervers. Le problème n'est plus tant celui des objectifs à réaliser par le biais du droit international comme expertise professionnelle que celui de la possibilité de mettre en oeuvre les règles internationales en échappant aux illusions suscitées par le rôle des experts, les bonnes intentions humanitaires ou les faux consensus de tous ordres.

David Kennedy est professeur de droit à l'Université de Harvard et directeur de l'Institute for Global Law and Policy. Ses principaux ouvrages sont International Legal Structures (Nomos, 1987), The Dark Sicles of Virtue Reassessing International Humanitarianism (Princeton UP, 2004), Of War and Law (Princeton UP, 2006) et avec William Fisher (eds), The Canon of American Legal Thought (Princeton UP, 2006).
Rémi Bachand, Directeur du CEDIM et professeur de droit international au Département des sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal, signe dans la
Présentation un essai interprétatif qui permet de situer ce recueil de textes dans la pensée et l'oeuvre globale de David Kennedy.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00574-8
Titre Nouvelles approches du droit international
Sous-titre Préface d'Emmanuelle Jouannet
Date de parution 11/2009
Nombre de pages 318
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) David Kennedy
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone / Doctrine(s)
Thème Droit > Droit international et étranger > Ouvrages généraux
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...