Nouvelles guerres

Comprendre les conflits du XXIe siècle

Non disponible actuellement chez l'éditeur

11,50 €
  • : La Découverte
  • : Poche
  • : 15/09/2016
  • : 978-2-7071-9122-9
340 pages
Résumé

Résumé

Congo, Somalie, Nigéria, Mali, Centrafrique, Syrie, Irak, Israël-Palestine, Ukraine... La fin de la guerre froide n'a pas laissé la place à un monde de paix. Deux décennies plus tard, plusieurs dizaines de conflits armés ensanglantent la planète. Si elles ressurgissent dans certaines parties de l'Europe, la plupart des guerres se déroulent aujourd'hui dans les pays du Sud. Et leur nature a profondément changé. Seule une minorité d'entre elles peuvent être décrites comme des conflits interétatiques. Les autres mettent aux prises un État, souvent déliquescent, et une ou plusieurs rébellions, avec pour enjeu le contrôle du pouvoir, du territoire ou des ressources naturelles.

Les divisions ethniques et religieuses alimentent ces nouveaux conflits. Mais ils s'enracinent surtout dans les conséquences de la mondialisation, qui enrichit les plus riches et appauvrit les plus pauvres. Dans la plupart des cas, les guerres du xxr siècle procèdent de la décomposition institutionnelle et sociale, tout en s'inscrivant dans le cadre des rivalités entre les grandes puissances, anciennes ou nouvelles.

Véritable « roman de l'actualité internationale », L'état du monde révèle, au-delà de l'immédiateté de l'événement, les grandes tendances des changements à l'oeuvre sur la planète.

« Mieux qu'un roman de l'actualité internationale, une authentique loupe pour discerner les menaces qui pèsent aussi sur l'Europe » Hervé Chabaud - L'UNION - L'ARDENNAIS

Ce livre reprend l'intégralité des textes publiés dans L'état du monde 2015.

Sous la direction de Bertrand Badie et Dominique Vidal.
Bertrand Badie, professeur des universités à l'IEP de Paris (Sciences Po), est notamment l'auteur à La Découverte, de
La Diplomatie de connivence (2011) ou encore Nous ne sommes plus seuls au monde (2016).
Dominique Vidal, journaliste et historien, auteur de nombreux ouvrages sur le Proche-Orient, est spécialiste des questions internationales.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7071-9122-9
EAN 9782707191229
Titre Nouvelles guerres
Sous-titre Comprendre les conflits du XXIe siècle
Date de parution 15/09/2016
Nombre de pages 340
Numéro de série 454
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bertrand Badie, Dominique Vidal
Editeur / Collection / Sous-collection La Découverte / Poche
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Format Papier
  Loading...