Retour à la liste
Nul n'est censé ignorer la loi - Pierre-Olivier Sur

Nul n'est censé ignorer la loi

Le droit pénal en dix histoires

N° de réf. 9782709624343

  • Editeur : JC Lattès
  • ISBN : 978-2-7096-2434-3
  • 191 pages - Parution : 11/2004

Expédié sous 6 à 10 jours

16,20 €
Résumé
Le procès pénal passionne.
Jadis, le peuple des grandes villes assistait aux audiences. C'est la raison pour laquelle les salles d'assises et des tribunaux correctionnels étaient monumentales. André Gide commençait la visite d'une capitale par sa cathédrale, puis son palais de justice. Stendhal y a trouvé le modèle de Julien Sorel, et Flaubert celui de Madame Bovary.
Jamais l'activité judiciaire n'a été autant suivie qu'aujourd'hui, les médias s'employant à y saisir à toute vitesse l'instant d'une vie ou d'une démocratie.
Comprendre le fonctionnement de cette justice, qui sanctionne aussi bien les faits divers sordides que les affaires d'État, nécessite des clés.
D'où l'idée de cet ouvrage en dix chapitres, qui sont autant de nouvelles à double entrée. Il s'agit d'abord de raconter une histoire. Une histoire vraie, tirée d'un dossier plaidé en audience publique. Souvent une histoire oubliée, parce que les plaidoiries sont comme les mots : verba volent (ce qui est une frustration d'avocat). Puis, à travers l'histoire, présenter en filigrane la règle de droit avec ses articles de loi et ses articulations juridiques.

Pierre-Olivier Sur est avocat à la Cour de Paris. Il a été désigné dans de grands procès : affaire du sang contaminé, affaire Elf, affaire Buffalo Grill, affaire Jean-Christophe Mitterrand, affaire de l'Erika, affaire du Crédit Lyonnais... Il a écrit un cours de Droit pénal général (Dalloz), a participé au film de Raymond Depardon Délit flagrant. Il enseigne à Sciences-Po et à l'École du Barreau.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7096-2434-3
Titre Nul n'est censé ignorer la loi
Sous-titre Le droit pénal en dix histoires
Date de parution 11/2004
Nombre de pages 191
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pierre-Olivier Sur
Editeur / Collection / Sous-collection JC Lattès /
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Ouvrages généraux
ISBN10 2-7096-2434-6
Format Papier
  En cours de chargement...