Numérique, action publique et démocratie

Sous la direction de Philippe Bance et Jacques Fournier

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
25,00 €
  • : Publications de l'Université de Rouen et du Havre
  • : 06/05/2021
  • : 979-10-240-1521-7
499 pages
Résumé

Résumé

Ce livre apporte sur la révolution numérique, phénomène majeur du 21e siècle, un éclairage conceptuel et un panorama d'ensemble que l'on ne trouvera nulle part ailleurs. Imposant recueil de connaissances et d'expertises, il est un outil indispensable pour comprendre notre époque.

La première partie, consacrée à l'action publique, montre comment s'articulent les stratégies des différents acteurs (pouvoirs publics, plateformes marchandes, communs du numérique) pour la conduite des politiques publiques, la mise en place des infrastructures et la protection de l'environnement.

Dans la seconde partie, centrée sur les services collectifs, des acteurs de premier plan de ce nouveau monde numérique présentent une analyse approfondie des applications mises en oeuvre dans les différents secteurs de l'économie publique et de l'économie sociale.

La troisième partie traite des interactions entre numérique et démocratie, et décrit les immenses perspectives ouvertes par la révolution numérique, mais aussi les risques qu'elle comporte pour le droit, la justice, la protection des libertés, et le fonctionnement de nos institutions.

Ce livre est le cinquième de la collection « Économie publique et économie sociale » publié aux PURH sous l'égide de la commission scientifique du CIRIEC-France. Il a été dirigé par Philippe Bance et Jacques Fournier, avec la collaboration d'Olivier Bonet et Yannick Prost.
Ont en outre contribué à sa rédaction des universitaires reconnus, des praticiens de l'administration publique, des responsables d'entreprises publiques, d'organisations syndicales et de toutes les familles de l'économie sociale et solidaire : Nicole Alix, Godefroy Beauvallet, Pierre Bonis, Hamama Bourabaa, Ivan Collombet, Céline Danion, Antoine Darodes, Marie-Laure Denis, Timothée Duverger, Jean-Marie Fessier, Émile Gabriés, Élisabeth Gardère, Martin Georges, Thierry Kirat, Yves Kottelat, Siegrid Henry, Jean Lessi, Antoine Louvaris, Paul Lucchesi, Patrick Molinoz, Charles Murciano, Timothée Paris, Florian Perret, Pierre Pezziardi, Dominik Pietron, Lionel Ploquin, Nadine Richez-Battesti, Boris Séguy, Alexandre Viros, Henri Verdier.
Caractéristiques
ISBN13 979-10-240-1521-7
EAN 9791024015217
Titre Numérique, action publique et démocratie
Sous-titre Sous la direction de Philippe Bance et Jacques Fournier
Date de parution 06/05/2021
Nombre de pages 499
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jacques Fournier, Philippe Bance
Editeur / Collection / Sous-collection Publications de l'Université de Rouen et du Havre
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Ouvrages généraux
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...