Numérique et crise sanitaire

Sous la direction de Laurent Bloch

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
10,00 €
  • : LEH Editions
  • : Actes et séminaires
  • : 15/02/2021
  • : 978-2-84874-904-4
48 pages
Résumé

Résumé

Durant cette journée d'étude, chacun des intervenants s'est attaché à revenir sur les premiers temps de la crise sanitaire. C'était le temps de la mobilisation générale. Secteur public et secteur privé ont fait front commun, il n'y avait plus de médecine hospitalière d'un côté et de médecine libérale de l'autre. Il n'y a qu'un devoir commun : soigner. Il a fallu revoir certaines habitudes, presque tout réorganiser avec des moyens que l'on sait pourtant limités. L'agilité est le maître mot.

La télémédecine, et plus généralement la télésanté, passe à la vitesse supérieure. Le principe devient l'exception, l'accélération du nombre de téléconsulations est fulgurante. Les patients sont soignés aussi bien que possible, le contrat est rempli.

La première vague est passée, le système sanitaire a résisté, les digues n'ont pas rompu, mais elles sont bien fragiles. Les ressources humaines sont épuisées. Le répit passe alors par la prévention.

Là encore, le numérique est présent. Des applications, telles que StopCovid puis TousAntiCovid, sont mises en place, avec plus ou moins de succès. Elles inquiètent, l'ombre de Big Brother plane sur elles. L'intelligence artificielle a mauvaise presse.

Nos intervenants reviennent sur l'ensemble de ces questions, chacun avec son regard et ses compétences, nous donnant ainsi une vision parfaitement exacte de l'intérêt et des faiblesses des nouvelles technologies dans un contexte de crise sanitaire alors inconnu.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84874-904-4
EAN 9782848749044
Titre Numérique et crise sanitaire
Sous-titre Sous la direction de Laurent Bloch
Date de parution 15/02/2021
Nombre de pages 48
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Laurent Bloch
Editeur / Collection / Sous-collection LEH Editions / Actes et séminaires
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Thème secondaire Droit > Droit de la santé / Droit médical > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...