Objets connectés

La nouvelle révolution numérique
35,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Les objets connectés sont présents dans notre vie quotidienne et le seront de plus en plus. La révolution connectée est LA grande révolution de ce début de XXlème siècle ; elle implique des bouleversements bien plus importants encore que l'arrivée des smartphones et des tablettes. « Mesurer », « calculer », « monitorer », « reporter », « contrôler » et finalement « comprendre » et « corriger » deviennent des réflexes personnels au même titre que des branches d'activité d'entreprise. C'est une nouvelle façon de comprendre le monde et d'interagir avec lui qui s'offre aux générations actuelles. Mais comment fonctionnent ces objets connectés ? Ce livre permet d'avoir une vision globale de l'insertion de ces objets dans nos vies personnelles et professionnelles. Les angles technique, marketing et également juridique sont ici privilégiés. Il convient en premier lieu de bien comprendre l'écosystème et toute la chaîne de création d'un objet connecté. Ensuite, sont exposés les modèles de comportements du consommateur permettant de comprendre l'adoption ou le rejet de ces nouveaux objets. Leur design et leur ergonomie sont des points forts de leur offre et expliquent leur succès. Le fait que des secteurs d'activité ludiques comme le sport, et utiles d'un point de vue sociétal, comme la santé, aient été ciblés pour développer ces objets, ne tient pas du hasard. Ces secteurs sont sciemment choisis pour donner une image acceptable de ces technologies qui posent néanmoins certaines questions fondamentales quant aux libertés des individus. Le traçage des activités humaines devient une industrie même si les autorités restent vigilantes quant à l'exploitation des données recueillies. À l'heure du Big Data, les objets connectés apparaissent comme un canal privilégié de recueil de données et constituent, de fait, une source de profit gigantesque. Il semble inéluctable que ces objets, en dépit des questions éthiques sous-jacentes, seront une réalité tangible et incontournable à brève échéance. L'objectif de ce livre est de comprendre l'ensemble des enjeux, les opportunités et les impacts de cette révolution dans notre vie quotidienne et dans le domaine professionnel à travers une grille de lecture pratique, marketing, stratégique et juridique. Préface d'Olivier Ezratty. Renaud Acas, diplômé de Kedge Business School, co-fondateur de PUBLITHINGS et de sites médias sur l'innovation dont objetconnecte.com. Eric Barquissau, Docteur en Sciences de Gestion, diplômé de Neoma et enseignant-chercheur à l'ESC Pau. Yves-Marie Boulvert, diplômé de l'école SUP'Internet de Paris, cofondateur de PUBLITHINGS et de sites médias sur l'innovation dont objetconnecte.com. Eric Dosquet, diplômé de l'Université de Paris-Dauphine et de HEC Paris, Chief Marketing Officer et administrateur de start-up. Frédéric Dosquet, Docteur en sciences de gestion, diplômé de l'ESCPEurope, enseignant-chercheur ESC Pau ; auteur d'une dizaine d'ouvrages et de business case studies. Jérémy Pirotte, diplômé en communication, journaliste pour objetconnecte.net et objetconnecte.com.

EAN 9782746099906
ISBN 978-2-7460-9990-6
Date de parution 09/03/2016
Nombres de pages 190
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Editeur ENI éditions
Collection DataPro
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Thème secondaire Comptabilité / Gestion > Gestion > Systèmes d'information
Objets connectés -  Collectif | Lgdj.fr
Objets connectés
35,00 €