OHADA : analyse des états financiers

Application avec exercices corrigés

Expédié sous 6 à 10 jours

75,00 €
  • : Droit Afrique
  • : 15/04/2016
  • : 978-2-35308-140-0
238 pages
Résumé

Résumé

Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années d'expérience de l'enseignement de la comptabilité OHADA et de l'analyse des états financiers dans diverses institutions de l'espace OHADA - de l'Afrique de l'Ouest à l'Afrique centrale. Premier ouvrage de référence destiné à l'analyse des états financiers élaborés à partir du système comptable OHADA, ce manuel se caractérise par son langage simple, sa réflexion théorique et surtout ses nombreux exercices d'application et cas illustratifs adaptés à la réalité de la vie des affaires dans l'espace OHADA.

L'auteur aborde l'ensemble des techniques utilisées en finance pour porter un jugement sur la santé financière d'une entreprise à partir de ses états financiers conformément au référentiel comptable OHADA. Dans cette optique, le diagnostic consiste à examiner l'équilibre financier de l'entreprise, son degré de liquidité, son degré de solvabilité ainsi que sa rentabilité. Ces analyses répondent aux préoccupations des divers partenaires sociaux (actionnaires, créanciers, banquiers, personnel, État, etc.) intéressés par les activités de l'entreprise et permettent ainsi d'anticiper l'appréciation que ces tiers pourront avoir sur elle.

Augustin Mapapa Mbangala est docteur ès Sciences de Gestion de l'Université de Liège, professeur affilié, professeur ordinaire (Titulaire) enseignant à l'Université de Lubumbashi et à l'Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa dont il est actuellement Directeur Général. 11 intervient également dans plusieurs institutions universitaires africaines et européennes. Directeur du Centre d'analyse des performances économique et financière (CAPEF), il effectue ses recherches en comptabilité et finance, et en économie et gestion des services publics en réseau, domaines dans lesquels il publie des articles scientifiques ainsi que des ouvrages. Le Professeur Mbangala travaille également comme Consultant pour la Banque Mondiale.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-35308-140-0
EAN 9782353081400
Titre OHADA : analyse des états financiers
Sous-titre Application avec exercices corrigés
Date de parution 15/04/2016
Nombre de pages 238
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Mapapa Mbangala
Editeur / Collection / Sous-collection Droit Afrique
Thème Comptabilité / Gestion > Comptabilité > Comptabilité étrangère / Comptabilité internationale
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit OHADA
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...