OHADA - Contrat de partage de production

Le plan comptable sectoriel et l'audit des contrats de partage de production : le plan comptable sectoriel

Expédié sous 6 à 10 jours

20,00 €
  • Tome 1
  • : Edilivre Aparis
  • : 05/2011
  • : 978-2-8121-5226-9
154 pages
Résumé

Résumé

Le contrat de partage de production mobilise un nombre important d'acteurs et de professionnels qui attendent de la comptabilité la réalisation des objectifs qui lui sont fixés, à savoir : faire le compte et rendre compte de la manière la plus juste possible des droits et des obligations résultant de la volonté des parties et de l'utilisation des ressources. Cette comptabilité est tenue par rapport au référentiel comptable en vigueur dans le pays, ainsi qu'aux différentes pratiques admises par la profession.

Cependant, en Afrique francophone, avec l'entrée en vigueur du volet comptable de I'OHADA depuis 2001, le traitement et la présentation des opérations relatives au contrat de partage de production posent de sérieuses difficultés, dues en partie au caractère général de ce plan. Nous nous sommes intéressés à la présente situation afin d'y apporter une réponse, en proposant un plan comptable sectoriel dans le cadre de l'OHADA destiné aux entreprises ayant signé ce type de contrat.

Les différentes missions que nous avons effectuées tout au long de notre parcours professionnel en matière d'audit de contrats de partage de production, sur les causes des conflits à tort ou à raison entre les Etats et les compagnies pétrolières en matière d'imputation des dépenses pétrolières ainsi que de la présentation de ces dernières dans les comptes financiers annuels, et sur l'analyse des différents contrats de partage de production en vigueur dans l'espace géographique de l'OHADA, nous ont confortées dans notre démarche.

Ainsi, le présent ouvrage a pour vocation de mettre à la disposition des professionnels du secteur ainsi que des tiers, un plan comptable sectoriel qui puisse mieux appréhender les spécificités de l'amont de l'industrie pétrolière liées au contrat de partage de production, apporter la clarté nécessaire à l'imputation comptable des dépenses pétrolières ainsi qu'à leur présentation dans les comptes financiers, faciliter un contrôle aisé, à terme, des coûts pétroliers, et enfin réorienter les informations comptables et financières publiées dans les comptes financiers vers tous les tiers.



Monsieur Guy Patrice Aguingo est Expert-comptable diplômé et Commissaire aux Comptes en France, il est aussi diplômé de l'INTEC (Institut National des Techniques Economiques et Comptables) et des diplômes intermédiaires menant à l'expertise-comptable en France (DECF - DEFC INTEC - DESCF- DES INTEC).

Son parcours professionnel actuel est partagé entre le cabinet et l'entreprise en France, dans l'océan Indien et en Afrique où il a participé à des nombreuses missions d'audit, d'expertise comptable et de conseils : il intervient aussi en tant que consultant dans des entreprises françaises et dirige un cabinet d'audit et d'expertise comptable. Ses travaux professionnels sont régulièrement publiés.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8121-5226-9
EAN 9782812152269
Titre OHADA - Contrat de partage de production
Sous-titre Le plan comptable sectoriel et l'audit des contrats de partage de production : le plan comptable sectoriel
Date de parution 05/2011
Nombre de pages 154
Numéro de tome 1
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Guy Patrice Aguingo
Editeur / Collection / Sous-collection Edilivre Aparis
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit OHADA
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...