Retour à la liste
Opérations de crédit - Dominique Legeais

Opérations de crédit

N° de réf. 9782711028184

  • 2e édition
  • Editeur : LexisNexis
  • Collection : Traités
  • ISBN : 978-2-7110-2818-4
  • 1187 pages - Parution : 03/2018

En stock, expédié sous 24h

- Livraison à 0.01€

119,00 €
Plus que 2 exemplaires !
Résumé
Cet ouvrage présente de manière résolument pratique l'ensemble des règles gouvernant les opérations de crédit» qu'elles concernent les particuliers ou les entreprises, les crédits nationaux ou internationaux.

Une première partie est consacrée au prêt, opération de crédit de droit commun. La deuxième partie présente les droits et obligations des établissements de crédit ainsi que leur responsabilité. La troisième partie est consacrée aux crédits spécifiques aux entreprises tels que le « Dailly », l'affacturage, le crédit-bail, le crédit documentaire, les crédits syndiqués, les crédits consentis aux entreprises en difficulté. La dernière partie est consacrée aux crédits mobiliers et immobiliers à la consommation et à la procédure de surendettement.

Ce traité permet de mettre en lumière quelques évolutions majeures du droit bancaire. D'une part, le monopole bancaire est remis en cause avec le développement du crédit interentreprises, du financement participatif et du microcrédit. D'autre part, le droit bancaire se rééquilibre, ce dont témoignent les nombreuses obligations en faveur des emprunteurs, source de responsabilité. Des devoirs classiques, tels le devoir de non immixtion ou le droit discrétionnaire d'accorder ou de refuser un crédit, régressent. Dans le même temps, d'autres devoirs se développent, tels le devoir de mise en garde envers l'emprunteur et la caution.

Cette deuxième édition analyse les conséquences de la réforme du droit des contrats et de celle des crédits à la consommation. L'influence des nouvelles technologies, comme la blockchain, est mise en avant. Certaines difficultés suscitant un contentieux abondant font l'objet de développements enrichis. Tel est le cas des financements des installations de photovoltaïques ou du contentieux relatif aux intérêts et au taux effectif global.

Professeur à l'université Paris-Descartes, Université Sorbonne Paris Cité, Dominique Legeais est spécialiste du droit du crédit. Il codirige la Revue de droit bancaire et financier et le JurisClasseur Commercial. Il tient des chroniques régulières consacrées au crédit à la Revue trimestrielle de droit commercial et à la Revue de droit bancaire et financier. Il dirige le CEDAG et le master de droit des obligations civiles et commerciales.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7110-2818-4
Titre Opérations de crédit
Numéro d'édition 2
Date de parution 03/2018
Nombre de pages 1187
Type d'ouvrage Traités
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Dominique Legeais
Editeur / Collection / Sous-collection LexisNexis / Traités
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...