Opinion publique et crise de la démocratie

Sous la direction de François d'Orcival

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

29,00 €
  • : Presses Universitaires de France - P.U.F.
  • : 10/2019
  • : 978-2-13-082096-3
460 pages
Résumé

Résumé

« L'opinion publique est la reine du monde », disait Pascal. Depuis quand ? De la Révolution à la crise de nos démocraties, quel est son rôle ? Elle intervient sous mille formes en perpétuelle mutation, journaux, médias, réseaux sociaux. On l'ausculte par sondages. Elle bouscule les régimes et les sociétés, accrédite ou déconsidère la parole publique. Elle peut aussi saper l'autorité, nourrir le relativisme et les mystifications. Elle fabrique les élites comme elle peut les ruiner. Elle illustre les fractures sociales, les tensions identitaires, et renvoie les idéologies aux « poubelles de l'Histoire ». On la révère, on la manipule ; elle est tantôt confiance, tantôt méfiance.
Fruit des travaux de l'Académie des sciences morales et politiques en 2018, ce recueil de communications de philosophes, de sociologues, d'historiens, d'intellectuels, de journalistes et d'autorités politiques se saisit du phénomène pour prendre la mesure des défis qu'il lance à nos sociétés. Et ainsi restaurer un débat public digne de ce nom.

Ce cycle de réflexions de l'Académie des sciences morales et politiques sur l'opinion publique a été proposé et animé par François d'Orcival, président de l'Académie en 2018.

Sous la direction de François d'Orcival.
Contributions de Basile Ader, Jean Baechler, Bernard Bourgeois, Gérald Bronner, Jean-Marie Colombani, Philippe Contamine, Bruno Cotte, Chantal Delsol, Alain Duhamel, Patrick Eveno, Valéry Giscard d'Estaing, Jérôme Jaffré, Jacques Julliar, Serge July, Gilles Kepel, Jean de Kervasdoué, Anne Levade, Maurice Lévy, Philippe Levillain, Alain Minc, Dominique Reynié, Bertrand Saint-Sernin, Georges-Henri Soutou, Brice Teinturier, Jean Tulard, Hubert Védrine.


Caractéristiques
ISBN13 978-2-13-082096-3
Titre Opinion publique et crise de la démocratie
Sous-titre Sous la direction de François d'Orcival
Date de parution 10/2019
Nombre de pages 460
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) François D'Orcival
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F.
Thème Droit > Sciences politiques
Thème secondaire Droit > Sciences politiques
Format Papier
  Loading...