Ordre public & mer

Actes du colloque de Brest, 12 et 13 mai 2011

Non disponible actuellement

38,00 €
270 pages
Résumé

Résumé

L'espace marin a toujours été confronté à des défis naturels (tempêtes, raz-de-marée, ...) ou humains (piraterie, trafics illicites...) mettant en péril à la fois le milieu et la sécurité des hommes qui naviguent ou tirent profit de ses ressources. Dans ce contexte, maintenir l'ordre public en mer constitue une tâche lourde et délicate. Or de manière apparemment paradoxale, alors que les technologies permettant de relever ces défis ont fait ces dernières années des progrès sans précédent (positionnement par satellite, construction de navire de plus en plus sûrs...), l'ordre public est loin d'être assuré en mer ; comme en témoigne l'actualité avec la recrudescence de la piraterie maritime.
Ce paradoxe vient du fait que l'ordre public et la mer entretiennent des relations bien singulières, sans doute car l'Etat - premier garant de l'ordre public - dispose en mer de prérogatives bien spécifiques, prérogatives parfois restreintes mais également parfois exorbitantes du droit commun.

Cet ouvrage, issu du colloque organisé à Brest les 12 et 13 mai 2011 par l'UMR AMURE - centre de droit et d'économie de la mer - et enrichie de contributions extérieures, fait tout d'abord le point sur les nouvelles exigences et les nouvelles dimensions - notamment environnementales - de l'ordre public en mer.
Ceci avant d'analyser les mécanismes juridiques aujourd'hui garants du maintien de l'ordre public en mer.

Cet ouvrage est publié sous la direction d'Annie Cudennec, Professeur de droit public, membre du laboratoire AMURE - Centre de droit et d'économie de la mer.
AMURE, laboratoire de recherche de l'université de Brest, a été créé en 2008 par regroupement du Centre de droit et d'économie de la mer (créé en 1979) et du Département d'économie maritime de l'Ifremer. Il est membre de l'Observatoire des Sciences de l'Univers (OSU) de l'Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM). AMURE regroupe 65 personnes, dont 28 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents. Son objet est l'analyse économique et juridique des politiques publiques relatives aux activités maritimes et aux espaces marins et littoraux. II s'intéresse tout particulièrement à la gestion des ressources marines vivantes, la gestion intégrée des zones côtières, l'environnement littoral, la régulation des activités maritimes et des espaces internationaux.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00645-5
EAN 9782233006455
Titre Ordre public & mer
Sous-titre Actes du colloque de Brest, 12 et 13 mai 2011
Date de parution 15/05/2012
Nombre de pages 270
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Annie Cudennec
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone / Institut du Droit Economique de la Mer
Thème Droit > Droit de l'urbanisme et de la construction
Thème secondaire Droit > Droit de l'environnement
Format Papier
  Loading...